Simulez votre prime

Grâce à cet outil, vous pouvez savoir quels sont les travaux éligibles et quel est le montant de la prime à laquelle vous pouvez prétendre pour une demande standard.

Simulateur de prime

Trouvez un artisan

Trouvez un partenaire proche de chez vous, où que vous soyez situé au Luxembourg, pour la réalisation de vos travaux. Il peut prendre en charge l’ensemble des démarches d’obtention de la prime.

Annuaire des partenaires

enoprimes, une prime pour réaliser des économies d’énergie dans votre commune

En tant qu’administration communale au Luxembourg, vous pouvez profiter du programme enoprimes. Celui-ci vous permet de bénéficier d’une aide financière pour la réalisation d’un projet menant à des économies d’énergie dans votre administration communale. Vous pouvez choisir de réaliser vous-même les démarches ou de les laisser aux mains de nos partenaires.

Des primes pour la rénovation ou l’optimisation énergétique de votre commune

enoprimes est un programme d’aides financières mis en place en réponse à l’adoption d’une législation luxembourgeoise de 2015. Celle-ci transposait une directive européenne sur l’efficacité énergétique.

Ce règlement grand-ducal a pour but d’inciter les fournisseurs d’énergie à réduire la consommation d’énergie des consommateurs finaux. Les enoprimes ont donc été créées à cet effet : il s’agit de primes reliées aux volumes d’économies d’énergie réalisées.

Des exemples de primes pour l’économie d’énergie

Pour les communes, des primes pour l’économie d’énergie peuvent être accordées pour l’achat de machines performantes, l’optimisation de réglages, la mise en place de systèmes de monitoring et même, sous certaines conditions, pour la construction de bâtiments neufs. Des enoprimes peuvent également être octroyées pour des travaux dans vos bâtiments ou pour une rénovation. Voici quelques exemples de travaux éligibles.

  1. Réfrigération/système de refroidissement

  2. Ventilation

  3. Moteur

  4. Installation d'un détecteur de mouvement

  5. Eclairage

  6. Isolation thermique du mur extérieur

  7. Isolation thermique d'une toiture

  8. Isolation thermique d'une dalle inférieure

  9. Echange de fenêtres

  10. Remplacement d'une installation de production de chaleur

  11. Isolation thermique de conduites de distribution de chaleur de chauffage ou d’eau chaude sanitaire

  12. Remplacement d'une pompe de circulation de chauffage

Une prime pour la rénovation énergétique qui réduit vos frais

Pour une commune, réduire sa consommation d’énergie est une démarche intéressante sur le plan financier, mais qui demande un certain investissement. Grâce aux enoprimes, vous pouvez vous lancer dans ces démarches en réduisant le coût de votre investissement de départ.

Le programme enoprimes a aussi d’autres atouts :

Démarches Simples

Un de nos partenaires peut se charger de toutes les démarches administratives à votre place ou vous pouvez créer vous-même un compte my.enoprimes vous permettant d’introduire et de suivre votre demande d’enoprimes en ligne.

Paiement rapide

Quatre semaines après la validation de votre dossier, vous recevez déjà la prime pour l’économie d’énergie dans votre administration communale.

Offres cumulables

Si vous bénéficiez d’enoprimes, vous pouvez les cumuler avec d’autres aides octroyées par l’Etat.

Enfin, si votre projet n’est pas repris dans les exemples fournis par notre simulateur en ligne, vous pouvez rentrer une demande spécifique d’enoprimes. Celle-ci vous permet d’obtenir une aide financière sous forme de prime ou d’un bon d’achat sur nos services qui vous permet de profiter de prestations additionnelles. Ce « bon » est utilisable dès la validation de votre dossier.