Des primes pour vous aider à faire des économies d’énergie.

Le programme enoprimes a été lancé en avril 2015 suite à la publication du Règlement grand-ducal relatif au fonctionnement du mécanisme d’obligation en matière d’efficacité énergétique. Il vous permet de profiter d’aides financières pour la réalisation de certains travaux de rénovation énergétique.

Découvrez tous les détails de ce programme et les conditions permettant d’accéder aux enoprimes.

Avec le programme enoprimes, vous économisez sur deux plans : vos travaux de rénovation énergétique vous coûtent moins et vous réduisez votre consommation d’énergie.

Des primes pour bénéficier des économies d’énergie.

Le programme enoprimes est né d’une prise de conscience relative à la nécessité de limiter notre consommation énergétique. En la matière, l’Union européenne a fixé des objectifs précis de réduction globale de la consommation d’ici 2020. Chaque état membre de l’UE a à son tour participé à cet effort.

Au Luxembourg, des objectifs ambitieux ont été définis et traduits dans les lois électricité et gaz et dans le Règlement grand-ducal du 7 août 2015. Ce texte invite les fournisseurs d’énergie à aider leurs clients à réaliser des travaux de rénovation énergétique encouragés,  par exemple, par le versement d’une prime pour la réalisation d’économie d’énergie.

Il vous permet de bénéficier d’aides financières pour la réalisation de vos prochains travaux visant à améliorer l’efficacité énergétique de votre logement selon certaines conditions d’éligibilité.

Qui peut bénéficier d’une prime pour l’économie d’énergie ?

Plusieurs conditions doivent être respectées pour pouvoir bénéficier du programme enoprimes. La première est que le bâtiment à rénover soit situé sur le territoire du Grand-Duché de Luxembourg. Le logement doit également être existant au moment de la demande de prime pour l’économie d’énergie.

Quant à la personne qui demande la prime – particulier, professionnel ou même responsable d’une collectivité – elle doit:

  • être propriétaire du logement ou locataire (mais finançant les travaux) ou s’occuper de la gérance du bâtiment;
  • ne pas bénéficier pour les mêmes travaux d’une aide d’un autre fournisseur d’énergie proposant un programme d’aide équivalent. 

Quels travaux peuvent bénéficier de primes pour l’économie d’énergie ?

Pour bénéficier d’enoprimes, vos travaux doivent permettre la réalisation d’économies d’énergie comme des travaux d’isolation thermique, un remplacement de système de chauffage,...

Sur la page travaux éligibles, vous retrouverez quelques exemples de travaux éligibles qui donnent accès à la prime, Cette subvention peut être combinée avec d’autres subsides.

Découvrez si vos travaux sont éligibles aux enoprimes grâce à notre simulateur en ligne.

Pensez à faire votre demande de prime via l’un de nos artisans-partenaires avant de passer commande pour vos travaux. Il prendra en charge l’ensemble des démarches.

A combien s’élèvent les primes pour l’économie d’énergie ?

Pour évaluer le montant de votre prime, rendez-vous sur notre simulateur en ligne. Votre prime dépend des économies d’énergie qu’engendreront les travaux effectués. Plus les travaux vous permettent de réduire votre consommation d’énergie, plus le montant de la prime sera élevé.

Au final, vous y gagnerez sur deux plans :

  • vous réaliserez des économies sur votre consommation en énergie ;
  • vous économiserez sur le coût de vos travaux de rénovation.

N’hésitez pas à contacter l’energieagence si vous avez la moindre question. Elle peut vous fournir un conseil approfondi ainsi qu’une analyse de l’efficacité énergétique de votre logement. Vous pourrez ainsi évaluer les travaux les plus adaptés à réaliser pour économiser de l’énergie et bénéficier des enoprimes ainsi que d’autres systèmes de subventions étatiques et communales.

Contactez dès à présent l’un de nos artisans-partenaires.

Foire aux questions

Démarches

Actions de recherche

Pas de résultats trouvés

Actions de pagination
  • 5 par page
  • 10 par page
  • 15 par page
  • Tous

Réglementation

Actions de recherche

Pas de résultats trouvés

Actions de pagination
  • 5 par page
  • 10 par page
  • 15 par page
  • Tous

Programme enoprimes

Actions de recherche

Pas de résultats trouvés

Actions de pagination
  • 5 par page
  • 10 par page
  • 15 par page
  • Tous