1. Administrations
  2. Primes énergétique administrations
  3. Prime Management de l’énergie

Prime pour la mise en œuvre d’un système de management de l’énergie

Vous souhaitez améliorer de façon pérenne la performance énergétique des infrastructures dans votre commune ? Au Luxembourg, le programme enoprimes encourage la mise en place d’un système de management de l’énergie. Découvrez comment maîtriser vos coûts et obtenir votre prime.

Exemples de prime

Tout savoir sur les primes pour administrations

Qui peut bénéficier d’une prime pour un projet d’efficacité énergétique ?

Le programme enoprimes accompagne les administrations dans leurs projets de rénovation et d’efficacité énergétique.

Comment demander une prime pour votre projet d’efficacité énergétique ?

En tant qu’administration, vos démarches pour obtenir vos enoprimes sont simples et rapides.

Quelle est l’aide pour votre projet d’efficacité énergétique ?

Plus votre projet génère d’économies d’énergie, plus le montant de la prime est élevé. Elle s’accompagne parfois d’une partie services énergétiques (bon d’achat, incitatif non-financier etc.).

La subvention enoprimes peut-elle être cumulée avec d’autres aides ?

Les enoprimes peuvent être cumulées avec d’autres subventions privées ou étatiques.

Bénéficiez d’une prime en implémentant un système de management de l’énergie

Quel que soit la taille de votre commune, le poste énergie n’est certainement pas optimisé comme il devrait. Un système performant de management de l’énergie permet d’augmenter votre efficacité énergétique et donc de réduire vos consommations.

Le programme enoprimes encourage l’amélioration continue de votre performance énergétique par le biais de primes qui récompensent vos projets. Renseignez-vous !

Quels sont les systèmes de management de l’énergie éligibles aux primes ?

Vous pouvez bénéficier d’une prime en installant un système de monitoring des consommations thermiques et électriques de vos équipements énergivores.

L’opération consiste à mettre en place des appareils de mesure sous la forme de compteurs ou capteurs, relevés périodiquement. Les consommations sont ensuite analysées et comparées par rapport à une situation initiale, une valeur de référence ou un seuil réglementaire. Le comptage de l’énergie permet ainsi de piloter une démarche d’amélioration de sa performance énergétique.

Pensez également à demander vos enoprimes pour la mise en œuvre d’un système de management de l’énergie conforme à la norme ISO 50001, certifiée par un organisme d’évaluation indépendant.

Cette norme implique l’élaboration d’audits et d’objectifs chiffrés. Un plan d’actions est ensuite décliné : sensibilisation du personnel, remplacement ou rénovation d’équipements, modification des comportements, opérations de maintenance… Les indicateurs de performance et les consommations font l’objet d’un suivi. Des actions préventives et correctives peuvent intervenir à tout moment. À la clé : des économies pérennes !

Autre mesure soutenue financièrement par le programme enoprimes : la mise en place ou le remplacement d’une gestion technique centralisée (GTC) performante dans un bâtiment tertiaire, également appelée gestion technique du bâtiment (GTB).

La GTC/GTB contrôle et pilote les équipements techniques d’un bâtiment, comme le chauffage, le refroidissement, la climatisation, la ventilation ou encore l’éclairage. L’enregistrement régulier de données et leur analyse favorisent la maîtrise de l’énergie et contribuent ainsi à générer des gains énergétiques.

Bien sûr, toutes les actions mises en place grâce au système de management de l’énergie bénéficient elles aussi du soutien par le programme enoprimes.

Retrouvez toutes les autres opérations éligibles au programme enoprimes.

Faites des économies grâce à enoprimes

Un système de management de l’énergie facilite et accélère la réalisation d’économies d’énergie. Besoin d’un coup de pouce financier pour sa mise en œuvre ? Le programme enoprimes vous accompagne dans votre démarche.

Un projet de management de l’énergie permet de suivre les indicateurs de performance sur le long terme, sensibiliser les différents collaborateurs et alerter sur les anomalies et dérives potentielles, évitant les gaspillages énergétiques.

On considère ainsi qu’un système de monitoring génère des gains de l’ordre de 10 % sur la consommation d’énergie annuelle.

Quant aux systèmes de GTC/GTB, il est possible d’évaluer leur potentiel d’économies d’énergie en fonction de leur classe d’efficacité énergétique, notée de A à D.

Un immeuble de bureaux, passant de la classe standard C à la classe haute performance A, peut enregistrer jusqu’à 30 % d’économies d’énergies thermiques et 13 % d’économies d’énergies électriques.

Un expert pour vous accompagner dans l’installation d’un système de management de l’énergie

Besoin d’aide pour évaluer les effets positifs d’un système de management de l’énergie ? Nous vous mettons en relation avec nos partenaires experts gratuitement.

Des démarches simples et rapides pour les administrations

Qu’il s’agisse d’un immeuble de bureaux, d’un centre de manifestation, d’un établissement d’enseignement ou de soins, d’un hall sportif le programme enoprimes soutient financièrement les projets de management de l’énergie mis en place par les administrations au Luxembourg.

Renseignez-vous pour connaître la prime accordée à l’opération d’amélioration continue de votre performance énergétique !

  • Tous les artisans
  • Enoprimes Certified
  • Services pour tous
  • Services pour particuliers
  • Services pour professionnels
  • Services pour les administrations
  • Tous les services
  • Chauffage
  • Electroménager
  • Isolation, fenêtre
  • Solaire thermique
  • Rénovation globale
  • Eclairage
  • Ventilation
  • Moteur
  • Pompe
  • Système de froid
  • Process, Régulation
  • Compresseur d'air
  • Chaudière industrielle
  • Management de l'énergie
  • Etudes

Nos brochures en ligne

Nos brochures en ligne

Menu