Réduire la consommation énergétique de votre data center

Le potentiel d’efficacité énergétique d’un data center est énorme ! Mise en place d’un onduleur modulaire, confinement en allées froides / allées chaudes, free cooling, transfert dans un bâtiment plus performant, découvrez comment diminuer les consommations énergétiques de votre data center. Et limitez le montant de votre investissement en bénéficiant de la subvention enoprimes.

Qu’est-ce qu’un data center ?

Dans notre vie quotidienne, sociale ou professionnelle, nous échangeons de plus en plus de données informatiques. Et cette tendance ne fait que s’accentuer avec le développement du réseau 5G, des objets connectés, des smart buildings et smart cities. Avec la montée en puissance de nos besoins en cloud, les data centers sont devenus indispensables dans notre société.

Concrètement, un data center, aussi appelé centre de données, désigne l’endroit où sont rassemblés les équipements informatiques nécessaires au stockage, au traitement et au transport des données informatiques.

Il existe différentes tailles de centres de données, de la petite salle où sont regroupés plusieurs serveurs jusqu’à d’immenses entrepôts. Ils peuvent être installés au sein d’une administration dans un espace dédié, ou externalisés dans un bâtiment entièrement réservé aux technologies de l’information.

La principale mesure de l’efficacité énergétique d’un data center est le PUE (Power Usage Effectiveness). Cet indicateur évalue l’énergie totale consommée par le centre de données par rapport à l’énergie consommée par les équipements informatiques. Plus le PUE est proche de 1, plus le data center est performant.

Pourquoi réduire la consommation énergétique de votre data center ?

Les centres de données sont des structures particulièrement énergivores. Devant répondre à de hauts niveaux d’exigence en matière de fiabilité et de performance, un data center consomme en permanence de l’énergie afin d’assurer la continuité du service et prévenir toute panne intempestive.

Pour fonctionner, un data center a besoin d’électricité, servant à l’alimentation de trois postes principaux de consommations :

– les équipements informatiques ;
– le système de refroidissement, indispensable pour éviter la surchauffe ;
– le réseau secondaire de secours électriques qui assure l’alimentation électrique en cas de panne du réseau primaire.

La consommation d’énergie d’un data center représente le poste le plus onéreux de son coût global. L’efficacité énergétique constitue donc un enjeu majeur pour les administrations qui souhaitent maîtriser leur facture d’électricité et leur impact environnemental.

Comment maîtriser la consommation d’énergie de votre data center ?

De nombreuses opérations peuvent être engagées pour réduire la consommation d’énergie de votre data center.

1/ Réduire la consommation grâce à un onduleur modulaire

Évitez le surdimensionnement avec le remplacement de votre onduleur par un onduleur modulaire. Grâce à cet investissement, le rendement est amélioré ce qui engendre des gains électriques. De plus, la réduction des pertes de chaleur du nouvel onduleur fait baisser les besoins en climatisation.

2/ Limiter l’usage de climatisation pour réduire la consommation de votre data center

Outre le recours à du matériel performant, vous pouvez adopter d’autres mesures afin de limiter l’usage de la climatisation. En premier lieu, pensez à l’optimisation de la température d’ambiance. La température recommandée se situe aujourd’hui à 27°C. Selon leur vétusté, vérifiez si vos équipements peuvent supporter cette température.

Le confinement en allées froides / allées chaudes permet également de contrôler la facture liée au refroidissement. Il s’agit de disposer les baies informatiques de telle façon que les flux d’air froid et d’air chaud ne se rencontrent pas. Ces allées sont alors séparées par des parois rigides et étanches.

3/ Le free cooling : valoriser l’air frais extérieur

Beaucoup de data centers mettent aussi en œuvre le free cooling. Cette technique consiste à valoriser l’air frais extérieur pour refroidir les serveurs. Ce procédé génère des gains de l’ordre de 30 à 50 % sur la consommation d’électricité.

4/ Et si vous récupériez la chaleur générée par votre data center ?

100 % de l’énergie électrique étant convertie en chaleur, pensez à la récupération de la chaleur des centres de données et à sa valorisation (production de l’eau chaude sanitaire, chauffage de bâtiment).

5/ Mutualiser pour réduire la consommation d’énergie de votre data center
Votre centre de données est abrité au sein de vos locaux ? Réduisez sa consommation d’énergie avec son transfert dans un bâtiment plus performant, doté d’équipements à la pointe. La mutualisation, avec le partage de la même infrastructure par différentes administrations, permet de diminuer les coûts.

Un expert vous accompagne dans l’amélioration de la performance énergétique de votre data center

Vous souhaitez obtenir des informations techniques pour réussir votre projet d’amélioration énergétique de votre centre de données ? Vous avez besoin de conseils pour le transfert de votre data center dans un bâtiment plus performant ? Nous vous mettons en relation avec nos partenaires experts gratuitement.

  • Tous les artisans
  • Enoprimes Certified
  • Services pour tous
  • Services pour particuliers
  • Services pour professionnels
  • Services pour les administrations
  • Tous les services
  • Chauffage
  • Electroménager
  • Isolation, fenêtre
  • Solaire thermique
  • Rénovation globale
  • Eclairage
  • Ventilation
  • Moteur
  • Pompe
  • Système de froid
  • Process, Régulation
  • Compresseur d'air
  • Chaudière industrielle
  • Management de l'énergie
  • Etudes

Quel est le montant de la prime pour l’amélioration de l’efficacité énergétique de votre data centre ?

Les administrations au Luxembourg bénéficient d’une prime récompensant leurs mesures qui visent à améliorer la performance énergétique de leur data center, que celui-ci soit internalisé ou externalisé. Retrouvez toutes les opérations éligibles du programme enoprimes pour améliorer l’efficacité énergétique de votre data center.