Diagnostic de bâtiment : auditer pour améliorer la performance énergétique

Vous souhaitez engager des mesures d’efficacité énergétique et réaliser des économies d’énergie immédiates et durables ? Débutez votre projet par un diagnostic de bâtiment. Et profitez de l’expertise enoprimes pour adopter une démarche d’amélioration continue de la performance énergétique des bâtiments fonctionnels.

Première étape de l’audit : dressez un état des lieux de la performance énergétique de votre administration

Vous voulez augmenter la performance énergétique de votre bâtiment fonctionnel ? Pour réussir votre projet d’efficacité énergétique, vous avez besoin d’avoir une vision globale, cohérente et pérenne des travaux d’amélioration à mettre en œuvre. Le diagnostic de votre situation actuelle constitue une base de travail précieuse à élaborer avant tout investissement.

Commencez par mesurer les consommations énergétiques au sein de votre administration. Le suivi régulier et l’analyse des données permettent de détecter les postes les plus énergivores : le chauffage, la climatisation, l’éclairage, la production de froid, le réseau d’air comprimé, la fabrication de vapeur, …

En définissant les points forts et les points faibles de vos installations, vous identifiez les gisements d’économies d’énergie et les actions prioritaires à engager.

Selon la taille de votre administration et la complexité de votre activité, il peut être intéressant de bénéficier des conseils sur mesure de spécialistes. Faites appel à l’expertise enoprimes !

enoprimes accompagne les administrations dans leurs projets d’efficacité énergétique sous diverses formes : monitoring énergétique, étude énergétique, audit énergétique global pour bâtiments fonctionnels.

Seconde étape de l’audit : élaborez un plan d’actions pour améliorer la performance énergétique de votre bâtiment fonctionnel

L’étape préalable du diagnostic vous a permis de dégager les pistes d’amélioration et axes de progrès capables d’accroître la performance énergétique de votre bâtiment fonctionnel. Place à présent à l’élaboration du plan d’actions !

Les mesures d’amélioration sont propres à chaque administration. Définissez vos objectifs selon des critères de référence et d’indicateurs d’efficacité énergétique.

Étudiez tout d’abord comment réduire vos besoins en énergie. De simples paramétrages permettent d’optimiser le fonctionnement de vos installations techniques et d’éviter les gaspillages coûteux. Une régulation intelligente, un système de variation de vitesse ou encore la modification des consignes de température engendrent facilement d’importants gains d’énergie.

Adoptez un programme régulier de maintenance. Par exemple, sur un réseau d’air comprimé, la recherche et le colmatage des fuites génèrent jusqu’à 20 % d’économies d’énergie. Avec le nettoyage des évaporateurs et condenseurs d’une installation frigorifique, tout comme l’entretien de vos moteurs, vous maîtrisez les consommations inutiles.

Mise en place d’une nouvelle technologie, remplacement d’équipements, changement de vecteur énergétique : identifiez les opérations les mieux adaptées en fonction du coût à l’investissement, du potentiel d’économies d’énergie sur l’ensemble de la durée de vie de la mesure, ainsi que de la faisabilité technique.

Pensez également à la sensibilisation et à la formation du personnel. Les changements de comportement participent aux économies d’énergie dans l’administration . Pour cela, l’engagement de la direction et de l’ensemble des employés est nécessaire. Rappelez les dépenses générées par les gaspillages d’énergie, définissez des procédures d’arrêt des équipements, encouragez la conduite économique des véhicules…

Vérifiez l’efficacité des actions engagées sur la performance énergétique de votre bâtiment

Grâce au diagnostic énergétique, vous avez pu établir un comptage de l’énergie selon les différents postes consommateurs dans l’administration. Une fois les opérations d’amélioration mises en œuvre, il est facile de comparer vos nouvelles consommations avec la situation initiale. Les économies d’énergie sont ainsi mesurées à partir de données précises.

Le suivi des indicateurs d’efficacité énergétique renseigne sur l’évolution dans le temps de la performance de votre administration. Il est en effet important de s’assurer de la pérennité des gains énergétiques, afin de ne pas nuire à la rentabilité de votre projet.

En procédant à une analyse fine des consommations énergétiques, vous avez l’opportunité d’être alerté de tout dysfonctionnement, et vous pouvez ainsi mettre en place immédiatement les actions correctives appropriées.

Besoin d’une expertise énergétique pour le diagnostic énergétique de votre bâtiment ?

Vous avez besoin d’aide pour améliorer la performance énergétique d’un bâtiment fonctionnel ? Vous souhaitez mener un diagnostic au sein de votre administration ou un audit énergétique ? Faites appel à un professionnel qualifié. Il mesurera et analysera vos consommations, afin d’identifier les gisements d’économies d’énergie et définir les actions prioritaires à mettre en œuvre.

  • Tous les artisans
  • Enoprimes Certified
  • Services pour tous
  • Services pour particuliers
  • Services pour professionnels
  • Services pour les administrations
  • Tous les services
  • Chauffage
  • Electroménager
  • Isolation, fenêtre
  • Solaire thermique
  • Rénovation globale
  • Eclairage
  • Ventilation
  • Moteur
  • Pompe
  • Système de froid
  • Process, Régulation
  • Compresseur d'air
  • Chaudière industrielle
  • Management de l'énergie
  • Etudes

Quel est le montant de la prime pour des opérations d’efficacité énergétique ?

Les mesures qui améliorent la performance énergétique des bâtiments fonctionnels et génèrent des économies d’énergie sont éligibles au programme enoprimes. En tant qu’administration au Luxembourg, vous pouvez bénéficier d’une prime qui récompense votre projet d’efficacité énergétique. Renseignez vous !