Améliorer l’efficacité énergétique de vos installations de pompage hydraulique

Les économies d’énergie représentent un enjeu majeur pour les administrations . Avec l’optimisation de votre installation de pompage, vous diminuez durablement vos consommations. Et vous pouvez limiter le montant de votre investissement, grâce au programme enoprimes qui vous accompagne dans votre projet d’efficacité énergétique, par l’octroi d’une subvention.

Pourquoi améliorer vos dispositifs de pompage ?

Les administrations peuvent engager de nombreuses opérations d’économies d’énergie. Certaines mesures sont plus rentables que d’autres. Avez-vous envisagé d’améliorer la performance énergétique de vos pompes ?

Bien que discrètes, les pompes n’en sont pas moins indispensables. On les retrouve aussi bien dans les immeubles de bureaux, les hôpitaux, les centrales électriques, les piscines, les usines de traitement des eaux usées, la distribution d’eau potable…

Avec une utilisation si répandue, les pompes recèlent un potentiel d’économies d’énergie considérable. Elles sont en effet responsables d’importants gaspillages énergétiques :

– les pompes sont souvent surdimensionnées ;
– du matériel agé a un pire rendement que des équipements modernes et performants ;
– sans régulation, une installation de pompage peut être énergivore.

Le saviez-vous ? Environ 85 % du coût total d’une pompe est lié à sa consommation énergétique. Lors de votre investissement, il est donc important de ne pas considérer uniquement le coût d’achat, mais bien de calculer l’ensemble des gains énergétiques sur la totalité du cycle de vie de l’installation.

Qu’est-ce qu’une pompe hydraulique ?

Une pompe est un élément qui permet de faire circuler un fluide incompressible, au sein d’un circuit hydraulique. Grâce à un moteur, la pompe transforme l’énergie mécanique (couple et vitesse de rotation) en énergie cinétique (débit et pression).

Il existe des pompes de toutes tailles et de toutes technologies. Elles sont utilisées dans de nombreuses applications : chauffage, système de refroidissement, traitement de l’eau, …

Chaque pompe se caractérise par :

son débit, le volume de fluide fourni par unité de temps ;
sa cylindrée, le volume de fluide fourni par tour ;
– son rendement, calculé par le rapport entre puissance de sortie (puissance hydraulique fournie) et puissance d’entrée (puissance mécanique absorbée). Le rendement exprime les pertes d’énergie, liées essentiellement aux frottements et aux fuites.

Avec les nouvelles technologies, le rendement des pompes est en constante amélioration. Cela s’explique par le développement de moteurs à haut rendement, l’installation de variateurs de vitesse ou encore la mise en œuvre de systèmes de pompage plus efficients.

Comment optimiser le rendement des pompes hydrauliques ?

Le remplacement des pompes par des modèles à haut rendement, assortis à des moteurs performants, constitue une source importante d’économies d’énergie.

Choisir la bonne dimension pour vos pompes hydrauliques

En parallèle, il est primordial de dimensionner correctement votre installation de pompage, en choisissant des pompes adaptées à vos besoins. La pompe doit fonctionner à son meilleur rendement. Cela vous évitera les surconsommations dues à une baisse de rendement, ainsi que le surcoût à l’achat.

Si vous ne souhaitez pas procéder au remplacement de la pompe, l’ajustement de la pression et du débit permet de maîtriser les consommations d’énergie.

Ajouter un variateur de vitesse sur vos pompes

Votre installation n’a pas besoin de fonctionner en permanence à pleine puissance ? Installez un variateur de vitesse sur vos pompes. Cette régulation performante et fiable améliore l’efficacité énergétique du système de pompage.

Arrêter les pompes lorsqu’elles ne fonctionnent plus

Pour faire baisser les dépenses énergétiques, pensez également à arrêter les pompes lorsqu’elles n’ont plus besoin d’être en fonctionnement. Par exemple, des procédures peuvent être formalisées pour coupler l’arrêt du pompage avec l’arrêt des équipements.

Optimiser la configuration du réseau

Veillez à l’optimisation de la configuration du réseau : suppression de certaines pompes, adaptation du diamètre des canalisations aux besoins, limitation des coudes et des changements de directions…

Veiller à réaliser une maintenance régulière de vos pompes hydraulique

Soyez attentif enfin à la maintenance régulière. Mesurez les pertes de pression, identifiez les pompes en cavitation et réparez les fuites sur le réseau.

Un expert vous accompagne dans la mise en place d’une installation solaire thermique

Vous souhaitez connaître le potentiel solaire de votre bâtiment ? Vous voulez être informé des différentes solutions techniques ? Nous vous mettons en relation avec nos partenaires experts gratuitement.

  • Tous les artisans
  • Enoprimes Certified
  • Services pour tous
  • Services pour particuliers
  • Services pour professionnels
  • Services pour les administrations
  • Tous les services
  • Chauffage
  • Electroménager
  • Isolation, fenêtre
  • Solaire thermique
  • Rénovation globale
  • Eclairage
  • Ventilation
  • Moteur
  • Pompe
  • Système de froid
  • Process, Régulation
  • Compresseur d'air
  • Chaudière industrielle
  • Management de l'énergie
  • Etudes

Quel est le montant de la prime pour l’installation de panneaux solaires entreprises ?

L’installation de panneaux solaires thermiques ouvre droit à une subvention du programme enoprimes. Le saviez-vous ? Ce programme récompense les mesures d’efficacité énergétique des entreprises au Luxembourg. Plus votre projet génère d’économies d’énergie, plus la prime est élevée !