1. Entreprises
  2. Primes énergétiques entreprises
  3. Prime Eclairage

Prime pour un éclairage performant. led, relighting…

Industriel, dirigeant de PME, propriétaire ou gestionnaire d’un bâtiment fonctionnel, vous souhaitez renouveler votre installation d’éclairage ? Vous avez un projet d’éclairage pour un nouveau bâtiment ? Au Luxembourg, le programme enoprimes récompense les économies d’énergie en entreprise. Remplacement des luminaires intérieurs et extérieurs, détection de présence, sonde de luminosité, gestion plus efficace de l’éclairage, de nombreuses opérations sont éligibles à une prime.

Exemples de prime

Tout savoir sur les primes pour professionnels

Quelle est l’aide pour votre projet d’efficacité énergétique ?

Plus votre projet génère d’économies d’énergie, plus le montant de la prime est élevé. Elle s’accompagne parfois d’une partie services énergétiques (bon d’achat, incitatif non-financier etc.).

Comment demander une prime pour votre projet d’efficacité énergétique ?

En tant que professionnel, vos démarches pour obtenir vos enoprimes sont simples et rapides.

Qui peut bénéficier d’une prime pour un projet d’efficacité énergétique ?

Le programme enoprimes accompagne les entreprises dans leurs projets de rénovation et d’efficacité énergétique.

La subvention enoprimes peut-elle être cumulée avec d’autres aides ?

Les enoprimes peuvent être cumulées avec d’autres subventions privées ou étatiques.

Bénéficiez d’une prime en améliorant votre éclairage

Dans les bureaux et les commerces, mais aussi dans le secteur de l’artisanat et de l’industrie, l’éclairage professionnel constitue une part importante de la facture énergétique, jusqu’à 60 % par exemple pour une boutique de vêtements.

Essentiel à tous les domaines d’activité, l’éclairage doit savoir conjuguer efficacité énergétique et respect des normes d’éclairement minimal, assurant la sécurité et le confort des utilisateurs.

Remplacement d’éclairage, relighting ou encore nouvelles installations, les enoprimes s’adressent aux professionnels qui mettent en œuvre des projets d’économies d’énergie.

Quelles sont les modifications d’éclairage éligibles aux primes ? Relighting, éclairage LED

De nombreuses mesures sont éligibles à une prime, comme par exemple le remplacement de l’éclairage existant par un éclairage avec des lampes et luminaires LED : remplacement d’enseignes lumineuses, relighting d’une surface de vente, de bureaux, d’une salle de réunion, d’un parking…

Une prime peut également être accordée pour l’éclairage LED de nouveaux bâtiments ou dans le cadre de projets d’extension. Cette technologie permet en effet de réduire ses consommations, tout en améliorant l’efficacité lumineuse.

Vous souhaitez installer un système de régulation de votre éclairage ? Pensez à enoprimes ! Vous pouvez bénéficier d’une aide financière pour la mise en place de variateurs électroniques (dimming), de détecteurs de mouvement ou de présence, de sondes de luminosité ou encore d’une gestion centralisée adaptée à vos besoins professionnels. Objectif : éclairer où il faut, quand il faut, en donnant la priorité à la lumière naturelle !

Retrouvez toutes les opérations éligibles au programme enoprimes.

Faites des économies grâce à enoprimes

En améliorant votre système d’éclairage ou en choisissant une installation performante pour vos projets neufs, vous réalisez chaque année de substantielles économies. Vos opérations d’efficacité énergétique sont rapidement amorties, d’autant que le montant de votre investissement est réduit grâce à l’aide financière enoprimes.

Le choix de sources lumineuses efficientes, l’optimisation de la régulation et la sensibilisation des utilisateurs aux bonnes pratiques de l’éco-consommation permettent de générer des gains d’énergie jusqu’à 70 % sur le poste éclairage.

Le coût global de votre opération doit être évalué sur l’ensemble de la durée de vie de l’installation. Il faut prendre en compte le montant de l’investissement, les gains énergétiques et le coût de la maintenance.

Pour calculer votre potentiel d’économies d’énergie, comparez votre consommation électrique initiale, avec celle attendue après la mise en œuvre de la mesure. Pour cela, multipliez la puissance lumineuse de vos lampes, le nombre de points lumineux et le temps de fonctionnement annuel en heures.

Un expert pour vous accompagner dans l’amélioration de votre éclairage

Besoin d’aide pour effectuer les meilleurs choix en matière d’éclairage et évaluer votre potentiel d’économies d’énergie ? Nous vous mettons en relation avec nos partenaires experts gratuitement.

Si vous envisagez des solutions de financement en leasing, le projet reste éligible aux enoprimes.

Des démarches simples et rapides pour les professionnels

Industries, PME, commerces, bureaux, établissements d’enseignement, de culture et de sport ou encore hôpitaux, quel que soit votre secteur d’activité, le programme enoprimes vous est destiné.

Tous les professionnels au Luxembourg peuvent bénéficier d’une prime pour la mise en œuvre de systèmes d’éclairage performants, qu’il s’agisse d’une rénovation ou d’une installation neuve.

  • Tous les artisans
  • Enoprimes Certified
  • Services pour tous
  • Services pour particuliers
  • Services pour professionnels
  • Services pour les administrations
  • Tous les services
  • Chauffage
  • Electroménager
  • Isolation, fenêtre
  • Solaire thermique
  • Rénovation globale
  • Eclairage
  • Ventilation
  • Moteur
  • Pompe
  • Système de froid
  • Process, Régulation
  • Compresseur d'air
  • Chaudière industrielle
  • Management de l'énergie
  • Etudes

Nos brochures en ligne

Nos brochures en ligne

Menu