Travaux de rénovation énergétique éligibles pour PME et grandes entreprises, industrie et tertiaire

Quel que soit votre secteur d’activité ou la taille de votre structure, l’énergie est un poste clé pour tous les professionnels. Vous souhaitez améliorer la performance énergétique de votre entreprise ? Découvrez les travaux les plus efficaces à mettre en œuvre et réalisez des économies d’énergie durables ! Et grâce au programme enoprimes, vous bénéficiez en plus d’une prime qui récompense votre projet.

Économies d’énergie en entreprise : quels travaux engager ?

Modernisation des installations existantes, nouveaux équipements à haut rendement, récupération de chaleur, régulation intelligente, mesures d’optimisation, réorganisation des process industriels… Avec ou sans investissement, de nombreuses opérations d’amélioration génèrent des économies d’énergie dans les industries, le tertiaire, les PME ou les grandes entreprises.

Diagnostic de l’efficacité énergétique du bâtiment

Réalisez un état des lieux et identifiez les actions prioritaires à mettre en œuvre en fonction des potentiels d’économies d’énergie. En adoptant une démarche d’amélioration continue de la performance de votre entreprise, vous diminuez durablement vos consommations énergétiques.

Rénovation ou remplacement de vos moteurs

L’optimisation de vos systèmes motorisés constitue un important gisement d’économies d’énergie : moteurs à haut rendement énergétique, mise en œuvre d’un variateur de vitesse, qualité de l’installation (dimensionnement, transmissions mécaniques) et maintenance régulière.

Isolation thermique des bâtiments ou accessoires

Diminuez les déperditions thermiques avec l’isolation de votre bâtiment (toiture, murs, sol), le changement des fenêtres, ainsi que le calorifugeage des tuyauteries et accessoires. Vous réduisez durablement vos dépenses de chauffage et de climatisation, vous gagnez en confort.

Amélioration de votre installation de chauffage

Mesures d’optimisation, remplacement de l’unité de production de chaleur, panneaux solaires, régulation, récupération de chaleur : la performance de votre installation de chauffage est gage d’économies d’énergie pérennes et de confort thermique tout au long de l’année.

Amélioration de votre installation de ventilation

Diminuez les coûts de votre système de ventilation avec l’installation de ventilateurs performants, la mise en œuvre d’une variation de vitesse, la mise en place de déstratificateurs, l’optimisation de votre centrale de traitement de l’air ou encore la récupération de chaleur.

Amélioration de votre système de climatisation / froid process

Climatisation dans un immeuble de bureaux, refroidissement technique d’un data center, froid process dans une industrie ou froid alimentaire dans un supermarché, votre système de production de froid recèle un fort potentiel d’économies d’énergie. Découvrez les opérations à mener.

Management de l’énergie

Mise en place d’un système de monitoring sur vos équipements énergivores ou d’une gestion technique centralisée (GTC) dans votre bâtiment, certification ISO 50001 : adoptez une démarche d’amélioration continue et durable de la performance énergétique pour votre entreprise.

Optimisation de votre process industriel

Le process industriel constitue un enjeu majeur de compétitivité. Réorganisation des lignes de production, récupération de la chaleur fatale, rénovation des fours et séchoirs, cogénération, installation d’une presse d’injection hybride ou électrique : identifiez les opérations d’efficacité énergétique adaptées à vos exigences.

Optimisation de l’éclairage

Qu’il s’agisse de relighting ou d’un projet neuf, l’optimisation de votre éclairage professionnel fait baisser votre facture d’électricité : éclairage LED, lampes performantes, régulation intelligente, dimming, détecteurs de présence ou de mouvement, sondes de luminosité…

Économies d’énergie pour votre data center

Confinement en allées froides / allées chaudes, free cooling, installation d’un onduleur modulaire, récupération de chaleur, transfert dans un bâtiment plus performant : retrouvez les mesures pour maîtriser les consommations d’énergie de votre data center, une structure particulièrement énergivore.

Modernisation de votre chaudière industrielle

Économiseur, brûleur micro-modulant, sonde d’oxygène, récupération de chaleur, optimisation des purges : il existe plusieurs solutions pour moderniser votre chaudière industrielle. Vous améliorez l’efficacité globale de votre installation et vous réduisez vos émissions de polluants.

Optimisation de votre système de pompage

Votre système de pompage recèle un potentiel d’économies d’énergie considérable. Pompes à haut rendement, variateur de vitesse, dimensionnement de l’installation, ajustement de la pression et du débit, optimisation de la configuration du réseau : découvrez les mesures d’efficacité à mettre en œuvre.

Optimisation de votre système d’air comprimé

Gourmand en énergie, le réseau d’air comprimé est un énorme gisement d’économies d’énergie pour les entreprises. Avec ou sans investissement, retrouvez les opérations d’amélioration adaptées à vos besoins : détection et colmatage des fuites, récupération de chaleur, compresseur à vitesse variable…

Rénovation globale des bâtiments professionnels

Diminuez vos coûts avec un projet global de rénovation énergétique dans vos locaux professionnels : améliorez l’isolation de votre bâtiment, remplacez votre système de chauffage, installez des panneaux solaires thermiques et une ventilation mécanique contrôlée avec récupération de chaleur.

Amélioration de votre système de transport

Réduisez votre facture d’énergie et maîtrisez votre empreinte carbone avec l’optimisation de votre système de transport : amélioration de vos véhicules, renouvellement de votre flotte, passage au gaz naturel condensé ou à l’électrique, limitation de la vitesse, recours aux voies ferroviaires et fluviales…

Autres mesures d’efficacité énergétique

Films de protection solaire, systèmes hydro-économes, ventilation intelligente des gaines d’ascenseurs et gaines techniques, remplacement de votre chariot élévateur thermique par un modèle électrique, process de charge Ri : de nombreuses mesures permettent de générer des gains énergétiques.

Besoin de conseils pour réaliser des économies d’énergie dans votre entreprise ?

Vous avez besoin d’être accompagné afin d’identifier les gisements d’économies d’énergie dans votre industrie ou votre entreprise tertiaire ? Vous souhaitez connaître les solutions et technologies pour améliorer votre performance énergétique ? Nous vous mettons en relation avec nos partenaires experts gratuitement.

  • Tous les artisans
  • Enoprimes Certified
  • Services pour tous
  • Services pour particuliers
  • Services pour professionnels
  • Services pour les administrations
  • Tous les services
  • Chauffage
  • Electroménager
  • Isolation, fenêtre
  • Solaire thermique
  • Rénovation globale
  • Eclairage
  • Ventilation
  • Moteur
  • Pompe
  • Système de froid
  • Process, Régulation
  • Compresseur d'air
  • Chaudière industrielle
  • Management de l'énergie
  • Etudes

Quel est le montant de la prime pour des travaux d’efficacité énergétique ?

PME ou grandes entreprises, industries ou secteur tertiaire, le programme enoprimes soutient tous les professionnels au Luxembourg dans leurs projets d’efficacité énergétique. Plus votre opération génère des économies d’énergie, plus le montant de la subvention est élevé. Rendez-vous sur notre simulateur en ligne pour découvrir facilement et rapidement votre prime ! Découvrez tous les travaux d’efficacité énergétique pour professionnels éligibles aux subventions enoprimes.