Brûleurs, économiseurs… solutions pour optimiser votre chaudière industrielle

Vous souhaitez améliorer le rendement de votre chaudière industrielle ? Modernisez votre installation avec des solutions performantes : économiseur, brûleur micro-modulant, sonde d’oxygène, récupération de chaleur, optimisation des purges… Vous faites des économies d’énergie et vous bénéficiez en plus de la subvention du programme enoprimes qui récompense votre projet d’efficacité énergétique.

Pourquoi moderniser votre chaudière industrielle ?

L’énergie étant un poste de dépenses très important des entreprises industrielles, la modernisation de votre chaufferie apparaît comme une opération incontournable pour réduire les coûts liés à vos consommations énergétiques.

Qu’il s’agisse d’une chaudière à vapeur, à eau chaude ou à fluide thermique, il existe aujourd’hui de nombreuses solutions et technologies capables d’améliorer la performance globale de votre installation.

Même si votre chaudière possède un rendement correct et que vous ne souhaitez pas la remplacer, vous pouvez facilement optimiser son fonctionnement et ainsi générer des gains énergétiques durables.

Les économies peuvent être quantifiées avant la mise en œuvre de votre projet d’efficacité énergétique, vous permettant de calculer précisément votre retour sur investissement.

D’autre part, la diminution des émissions de polluants (notamment les NOx) qui résulte des opérations d’amélioration, facilite la mise en conformité de l’installation afin de répondre aux normes en vigueur, et éventuellement d’anticiper les nouvelles réglementations.

Comment optimiser votre chaudière industrielle ? Economiseur, brûleur…

Sans avoir besoin de procéder au remplacement de votre chaudière industrielle, améliorez le rendement de votre installation par la mise en œuvre de mesures d’optimisation offrant des économies d’énergie durables.

L’économiseur de chaudière industrielle

Lorsque votre chaudière fonctionne, des déperditions d’énergie se font par l’échappement des fumées au niveau de la cheminée. L’installation d’un économiseur sur votre chaudière industrielle récupère une partie de cette chaleur, afin de préchauffer l’eau d’alimentation de la chaudière. Résultat : jusqu’à 5 % d’économies d’énergie.

Economiseur à condensation pour chaudière industrielle

La récupération de la chaleur fatale des produits de combustion est encore améliorée avec la mise en place d’un économiseur à condensation sur votre chaudière existante.

Brûleur micro-modulant pour chaudière

L’installation d’un brûleur micro-modulant augmente le rendement de votre chaudière industrielle jusqu’à 5 %. Capable de fonctionner sur une large plage de modulations, même à de faibles taux de charge, cet équipement s’adapte aux variations de vos besoins de production. Il évite les cycles d’arrêts et de démarrages intempestifs qui entraînent une perte de rendement et une usure prématurée du matériel.

Le brûleur micro-modulant peut être équipé d’une sonde d’oxygène (sonde O2). Mesurant la teneur en oxygène dans les fumées, cette régulation permet une optimisation de la combustion, en garantissant une combustion complète sans production de CO. Dans le cas d’un brûleur à air pulsé, il est également possible d’installer un variateur de vitesse sur le ventilateur d’air de combustion, pour encore plus d’économies d’énergie.

Détecter et réparer les fuites pour assurer l’efficacité de votre chaudière

Du côté du réseau de vapeur, les fuites sont courantes. Il convient de détecter et réparer ces fuites rapidement car les pertes énergétiques sont conséquentes.

Les purgeurs doivent aussi faire l’objet de toute votre attention. Dans une installation sans vérification particulière, on estime que 30 % des purgeurs sont défectueux. Une détection régulière des fuites sur purgeurs permet de réduire cette proportion à 5 %.

Récupérer l’énergie des condensats et optimiser les purges de chaudières

Pensez à la récupération de l’énergie des condensats issus des purgeurs. Cette chaleur fatale est valorisée par le retour des condensats en bâche d’alimentation ou directement dans la chaudière.

Veillez également à l’optimisation des purges de chaudière :
– régulation de la purge de surface, ajustant automatiquement le débit de purge nécessaire ;
– mise en place d’un osmoseur, afin de diminuer le taux de purge ;
– récupération de la chaleur perdue lors des purges, offrant un gain énergétique jusqu’à 4 %.

D’autres actions pour améliorer l’efficacité énergétique de votre chaudière industrielle

En fonction de vos besoins réels, vous pouvez envisager la modification du régime de température, ou même le changement du vecteur de chaleur utile. Par exemple, si votre process industriel l’autorise, remplacer la vapeur – un vecteur d’énergie coûteux – par de l’eau chaude est source d’importantes économies d’énergie.

À noter : Dans l’objectif de décarbonation de l’industrie, le développement de chaudières industrielles électriques, et prochainement de chaudières hydrogènes, limite les émissions de CO2 et réduit votre empreinte carbone.

Un expert vous accompagne dans la modernisation de votre chaudière industrielle

Vous souhaitez connaître vos axes de progrès afin d’améliorer l’efficacité énergétique de votre chaudière industrielle ? Nous vous mettons en relation avec nos partenaires experts gratuitement.

  • Tous les artisans
  • Enoprimes Certified
  • Services pour tous
  • Services pour particuliers
  • Services pour professionnels
  • Services pour les administrations
  • Tous les services
  • Chauffage
  • Electroménager
  • Isolation, fenêtre
  • Solaire thermique
  • Rénovation globale
  • Eclairage
  • Ventilation
  • Moteur
  • Pompe
  • Système de froid
  • Process, Régulation
  • Compresseur d'air
  • Chaudière industrielle
  • Management de l'énergie
  • Etudes

Quel est le montant de la prime pour l’optimisation de votre chaudière industrielle ?

En tant qu’industriel au Luxembourg, vous êtes éligible au programme d’aides financières enoprimes qui récompense votre projet générant des économies d’énergie. En modernisant votre chaudière industrielle, vous réduisez vos coûts et vous profitez en plus d’une prime qui limite le montant de votre investissement. Retrouvez toutes les opérations subventionnées pour l’amélioration de la performance énergétique de votre chaudière industrielle.