Améliorer votre installation de chauffage

Vous souhaitez améliorer votre installation de chauffage et réduire le montant de votre facture d’énergie ? De nombreuses opérations d’efficacité énergétique peuvent être mises en œuvre afin de diminuer les coûts de ce poste énergivore. Et grâce au programme enoprimes, vous bénéficiez d’une prime qui récompense vos économies d’énergie. Vous êtes doublement gagnants !

Pourquoi améliorer votre système de chauffage ?

En raison de son nombre élevé d’heures de fonctionnement, votre installation de chauffage représente un poste important de vos consommations d’énergie : jusqu’à 50 % de la facture énergétique d’un immeuble ancien de bureaux.

Votre système de chauffage recèle d’énormes potentiels d’économies d’énergie. Un audit préalable vous permettra d’identifier les axes de progrès en fonction de votre bâtiment, vos besoins et votre activité.

L’amélioration de la performance globale de votre installation de chauffage est un enjeu à la fois économique et écologique. Qu’il s’agisse d’un bâtiment tertiaire, d’un commerce, d’un hôtel, d’un atelier ou d’un site industriel, un projet d’efficacité énergétique dans le domaine du chauffage vous permet :

– de limiter les pertes de chaleur ;
– de réaliser des économies d’énergie durables ;
– d’améliorer la qualité des services rendus par le chauffage ;
– de réduire les émissions de polluants et de gaz à effet de serre.

Quelles mesures pour améliorer votre installation de chauffage ?

Vous souhaitez réussir votre projet d’amélioration de votre système de chauffage ? Commencez par définir précisément vos besoins de chaleur et étudiez la possibilité de diminuer ces besoins. L’énergie la moins chère étant celle que l’on ne consomme pas !

L’efficacité énergétique de votre installation de chauffage repose sur des équipements modernes et performants. Remplacez votre unité de production de chaleur pour réaliser des économies d’énergie durables. Selon votre situation, vous pouvez choisir une chaudière gaz à condensation ou une pompe à chaleur offrant de hauts rendements.

Améliorez facilement la performance de votre installation grâce à la récupération de chaleur. Dans l’industrie, la chaleur rejetée constitue un véritable gisement d’énergie à exploiter, disponible et gratuit. Les sources de chaleur récupérables proviennent par exemple des systèmes frigorifiques, des compresseurs ou encore de process industriels.

Vous pouvez aussi mixer les vecteurs d’énergie, afin d’être moins dépendant des fluctuations des prix. Gratuite à l’usage, l’énergie solaire possède l’avantage d’offrir une visibilité à long terme sur les coûts.

Vos besoins de chauffage étant variables, étudiez l’intérêt d’une installation en cascade, c’est-à-dire une installation équipée de plusieurs unités de production de chaleur, au lieu d’avoir un seul appareil de grande puissance. En adaptant au plus juste la puissance disponible à vos besoins, la régulation en cascade augmente le rendement de votre système de chauffage.

D’autres types de régulations peuvent être mis en œuvre pour générer des gains énergétiques : la régulation en fonction de la température extérieure, la régulation par thermostat d’ambiance, la programmation d’une température de consigne réduite, par exemple la nuit lorsque les locaux ne sont pas occupés ou selon différentes zones (bureaux, ateliers, espaces de stockage).

Des actions à potentiel d’économies d’énergie existent également du côté de l’eau chaude sanitaire :

décentralisation de l’eau chaude sanitaire avec la mise en place de dispositifs d’appoint, au plus près des points de puisage et indépendants de l’équipement de production de chauffage ;
suppression des grandes canalisations, responsables de pertes thermiques ;
optimisation de la température de consigne selon l’utilisation, voire suppression de la distribution d’eau chaude dans un immeuble de bureaux par exemple ;
réduction des débits d’eau.

En amont de l’amélioration de votre installation de chauffage, pensez à l’isolation de votre bâtiment, ainsi qu’à l’isolation des tuyauteries et accessoires. Vos besoins de chaleur seront diminués et vos gains énergétiques encore plus importants.

Un expert vous accompagne dans l’amélioration de votre installation de chauffage

Vous souhaitez connaître les solutions techniques afin d’augmenter le rendement de votre système de chauffage ? Vous avez besoin d’aide pour identifier précisément vos besoins de chaleur ? Nous vous mettons en relation avec nos partenaires experts gratuitement.

  • Tous les artisans
  • Enoprimes Certified
  • Services pour tous
  • Services pour particuliers
  • Services pour professionnels
  • Services pour les administrations
  • Tous les services
  • Chauffage
  • Electroménager
  • Isolation, fenêtre
  • Solaire thermique
  • Rénovation globale
  • Eclairage
  • Ventilation
  • Moteur
  • Pompe
  • Système de froid
  • Process, Régulation
  • Compresseur d'air
  • Chaudière industrielle
  • Management de l'énergie
  • Etudes

Quel est le montant de la prime pour l’efficacité énergétique de votre installation de chauffage ?

Quel que soit votre secteur d’activité, le programme enoprimes soutient les projets d’amélioration de l’efficacité énergétique de votre installation de chauffage. Remplacement d’équipement, mise en œuvre d’une régulation, récupération de chaleur, modification des consignes : découvrez comment recevoir facilement et rapidement votre prime ! Retrouvez toutes les opérations éligibles pour l’amélioration de l’efficacité énergétique de votre système de chauffage.