Améliorer votre système de climatisation / froid process

Vous souhaitez améliorer l’efficacité énergétique de votre installation de climatisation ou de votre système de froid process ? Avec ou sans investissement, de nombreuses opérations permettent de diminuer les coûts de ce poste énergivore. Découvrez vos axes de progrès avec enoprimes ! Votre facture d’énergie baisse et vous bénéficiez d’une prime qui récompense votre projet.

Pourquoi améliorer votre système de climatisation / froid process ?

Qu’il s’agisse de climatisation dans un immeuble de bureaux, de refroidissement technique dans un data center, de froid process dans une industrie ou encore de froid alimentaire dans un supermarché, les installations de production de froid doivent concilier des exigences en matière d’efficacité, de confort, de sécurité et de respect de l’environnement.

Le froid pèse lourd dans votre budget. Ce poste représente un enjeu de compétitivité majeur, notamment pour les entreprises qui ont d’importants besoins. Bonne nouvelle ! Votre système de production de froid recèle un fort potentiel d’économies d’énergie, quel que soit le domaine d’application.

L’amélioration de la performance de votre installation de climatisation ou de votre système de froid process vous permet de diminuer vos dépenses énergétiques, tout en maîtrisant votre empreinte carbone.

Votre projet est rapidement rentabilisé, car les sommes engagées sont compensées par des gains énergétiques durables. De plus, certaines mesures très efficaces ne nécessitent aucun investissement financier.

Quelles mesures pour améliorer votre installation de climatisation / froid process ?

De plus en plus de bâtiments sont désormais climatisés. Vous souhaitez prévenir toute surconsommation ? Il est possible d’optimiser la climatisation de vos locaux avec des solutions simples, comme par exemple une meilleure gestion des consignes de température et d’humidité.

D’autres méthodes permettent de réduire vos besoins en climatisation. Les techniques du free cooling (utilisation de l’air frais extérieur pour rafraîchir un local) et du free chilling (refroidissement naturel de l’eau sans utiliser le groupe frigorifique) sont très intéressantes, notamment pour répondre aux besoins des data centers.

Vous pouvez également équiper les vitrages de films de protection solaire qui évitent les surchauffes à l’intérieur des bâtiments particulièrement exposés aux apports solaires.

Afin de faire fonctionner de manière optimale vos équipements, pensez au découplage des groupes froids lorsque cela s’avère pertinent. L’espace bureaux n’a pas les mêmes exigences de froid que la salle des serveurs informatiques par exemple.

Sans nécessiter d’investissement important, de nombreuses mesures peuvent optimiser votre installation de froid existante :

– augmenter la température de l’évaporateur ;
– diminuer la température du condenseur ;
– assurer une maintenance régulière ;
– moduler les consignes en fonction de la demande ;
– optimiser les cycles de dégivrage ;
– détecter les fuites de liquide frigorigène ;
– améliorer l’isolation des équipements et calorifuger le circuit froid.

Parmi les opérations particulièrement efficaces, la récupération de chaleur sur le groupe froid génère d’importants gains énergétiques. La chaleur rejetée est alors valorisée pour la production de l’eau chaude sanitaire ou le chauffage d’un local.

Le rendement de votre installation peut aussi être amélioré avec la mise en œuvre d’une variation électronique de vitesse, adaptée à la demande.

Investir dans de nouveaux équipements s’avère judicieux car les nouvelles technologies de production de froid sont aujourd’hui très performantes. Vous souhaitez réduire votre impact environnemental ? Choisissez un groupe froid au CO2 ou au HFO, des fluides frigorigènes alternatifs aux HFC.

Dans le domaine du froid alimentaire, il faut être particulièrement vigilant sur la gestion des ouvertures afin de contrôler les entrées d’air, responsables de déperditions énergétiques :

– installation de protections efficaces dans les chambres froides (rideaux d’air, lamelles, systèmes à ouverture rapide) ;
– mise en place de sas ;
– fermeture des meubles frigorifiques avec des portes à double vitrage.

Le remplacement des anciens meubles frigorifiques par des modèles performants est également source d’économies d’énergie. Ces équipements consomment moins d’électricité grâce à l’amélioration de leurs fonctions d’éclairage, de dégivrage et de ventilation.

Un expert vous accompagne dans l’amélioration de votre système de climatisation / froid process

Gourmand en énergie, le poste climatisation / froid process peut faire l’objet de diverses mesures d’amélioration. Découvrez les opérations adaptées à votre entreprise et à votre activité. Nous vous mettons en relation avec nos partenaires experts gratuitement.

  • Tous les artisans
  • Enoprimes Certified
  • Services pour tous
  • Services pour particuliers
  • Services pour professionnels
  • Services pour les administrations
  • Tous les services
  • Chauffage
  • Electroménager
  • Isolation, fenêtre
  • Solaire thermique
  • Rénovation globale
  • Eclairage
  • Ventilation
  • Moteur
  • Pompe
  • Système de froid
  • Process, Régulation
  • Compresseur d'air
  • Chaudière industrielle
  • Management de l'énergie
  • Etudes

Quel est le montant de la prime pour une installation de climatisation / froid process performante ?

Le programme enoprimes récompense les projets d’efficacité énergétique des entreprises au Luxembourg. En plus de réaliser des économies d’énergie à long terme, bénéficiez facilement et rapidement d’une prime pour l’amélioration de votre installation de climatisation ou votre système de froid process. Retrouvez toutes les opérations éligibles pour améliorer votre système de climatisation/froid process.