Améliorer le système d’éclairage de votre entreprise

Vous souhaitez faire baisser vos consommations d’électricité liées à votre éclairage professionnel ? Choisissez d’éclairer où il faut, quand il faut ! Avec la mise en œuvre de pratiques éco-responsables, le choix de lampes efficaces et un système de régulation performant, vous réalisez des économies d’énergie durables. Et grâce au programme enoprimes, vous bénéficiez en plus d’une prime qui récompense votre démarche.

À chaque application, le bon éclairage

Dans les bureaux, les commerces, les restaurants, les ateliers, les usines ou encore les entrepôts logistiques, un éclairage de bonne qualité est indispensable ! Il doit garantir la sécurité et le confort visuel, tout en étant performant énergétiquement.

Le coût de l’éclairage professionnel représente en effet une part importante de la facture énergétique d’une entreprise. Vous voulez faire des économies d’énergie à long terme ? Vos moyens d’éclairage sont donc à sélectionner avec soin en fonction de votre activité.

Dans les locaux de travail, la réglementation impose des niveaux d’éclairement minimal afin de permettre l’exécution des tâches. Objectif : prévenir les accidents, assurer une bonne productivité, ainsi que le bien-être du personnel. L’indice de rendu des couleurs (IRC) est également à prendre en compte selon la qualité de la lumière souhaitée.

Il est recommandé de réaliser une étude préalable pour choisir les bons luminaires et adapter les flux lumineux à vos besoins et à la configuration de vos locaux (forme des pièces, hauteur de plafond, lumière naturelle).

Relighting, éclairage LED, système de régulation : comment améliorer votre éclairage en entreprise ?

De bonnes pratiques à adopter pour baisser votre facture d’électricité

Vous souhaitez améliorer votre éclairage pour faire baisser votre facture d’électricité ? Sans avoir besoin de réaliser d’investissement financier, optimisez vos consommations énergétiques par des opérations de sensibilisation du personnel et de simples changements de comportements :

– éteindre l’éclairage lorsque les locaux ou les postes de travail sont inoccupés ;
– adapter l’éclairage au besoin, avec un éclairage d’appoint si possible ;
– nettoyer périodiquement les luminaires ;
– privilégier toujours la lumière naturelle.

Un choix de lampes performantes

Qu’il s’agisse du remplacement de l’éclairage existant ou d’un bâtiment neuf, diminuez le coût de votre éclairage professionnel avec des lampes performantes.

Pour vos projets de relighting ou dans le neuf, la LED offre une efficacité énergétique élevée. De plus, grâce à sa durée de vie très longue, vous maîtrisez les coûts de maintenance. La LED peut être utilisée aussi bien en éclairage intérieur qu’extérieur, y compris pour remplacer des luminaires de forte puissance.

Les lampes fluocompactes les plus performantes (classe énergétique A) sont une alternative intéressante, à coût raisonnable, pour une utilisation dans des bureaux par exemple.

Du côté des tubes fluorescents, réduisez votre consommation d’énergie avec l’utilisation de ballasts électroniques de haute qualité. Ces équipements limitent les pertes de fonctionnement et allongent la durée de vie des lampes. Il existe également des ballasts “cut-off“ qui coupent l’alimentation du filament de préchauffage lorsque le tube est allumé.

Vous pouvez aussi remplacer vos anciens tubes T8 par des luminaires modernes, équipés de réflecteurs efficaces et de tubes T5.

Dans les halls industriels et les locaux de grande hauteur, les lampes aux halogénures métalliques et les lampes au sodium haute pression offrent de bons rendements. Elles peuvent être équipées de ballasts électroniques pour réduire leurs consommations énergétiques.

Un système de régulation performant

Le pilotage efficace de votre éclairage génère d’importants gains énergétiques. Selon vos besoins et les caractéristiques de vos locaux professionnels, ce système de régulation peut prendre différentes formes.

Utilisez la détection de mouvement ou de présence dans les espaces occupés par intermittence. Dans les zones de passage, l’installation d’une minuterie est indiquée afin de réaliser des économies d’électricité.

D’autres opérations d’amélioration sont envisageables comme par exemple la mise en œuvre de capteurs de luminosité qui font varier l’éclairage en fonction de l’apport de lumière naturelle. La puissance, en conséquence la luminosité, des lampes peut également être modulée avec la technologie du dimming.

Pour aller plus loin, une gestion centralisée de l’éclairage permet de faire d’importantes économies d’énergie, grâce à la définition de scénarios préétablis et adaptés à votre activité. Avec un éclairage professionnel intelligent et sur mesure, vous gagnez en performance !

Un expert vous accompagne dans l’optimisation de votre système d’éclairage

Vous souhaitez déterminer vos axes d’amélioration en matière d’éclairage et effectuer les meilleurs choix d’efficacité énergétique ? Découvrez toutes les mesures susceptibles de faire baisser votre facture d’énergie. Nous vous mettons en relation avec nos partenaires experts gratuitement.

  • Tous les artisans
  • Enoprimes Certified
  • Services pour tous
  • Services pour particuliers
  • Services pour professionnels
  • Services pour les administrations
  • Tous les services
  • Chauffage
  • Electroménager
  • Isolation, fenêtre
  • Solaire thermique
  • Rénovation globale
  • Eclairage
  • Ventilation
  • Moteur
  • Pompe
  • Système de froid
  • Process, Régulation
  • Compresseur d'air
  • Chaudière industrielle
  • Management de l'énergie
  • Etudes

Quel est le montant de la prime pour un éclairage performant ?

Qu’il s’agisse d’une rénovation ou d’un projet neuf, tous les professionnels au Luxembourg peuvent bénéficier d’une prime pour la mise en œuvre d’un système d’éclairage performant. Retrouvez nos subventions éligibles.