Gestion technique centralisée, certification ISO 50001 : découvrez les systèmes de management de l’énergie

Vous souhaitez engager une démarche d’amélioration continue et durable de la performance énergétique de votre entreprise ? La mise en œuvre d’un système de management de l’énergie, adapté à vos problématiques, peut vous épauler efficacement. Et grâce au programme enoprimes, vous bénéficiez d’une prime qui récompense votre projet.

Qu’est-ce que le management de l’énergie ?

Adapté à tout type d’organisation, le management de l’énergie est une démarche globale dont l’objectif est l’amélioration continue et durable de la performance énergétique d’une entreprise.

De l’audit au contrôle des indicateurs de suivi, en passant par le déploiement du plan d’actions, ce système accompagne les entreprises dans la réalisation de leurs projets d’efficacité énergétique.

Pourquoi mettre en œuvre un système de management de l’énergie ?

Vous souhaitez améliorer l’efficacité énergétique de votre entreprise et faire baisser votre facture d’énergie annuelle ? Un système de management de l’énergie peut vous y aider !

La mise en œuvre d’un système de management de l’énergie va vous permettre d’atteindre de nombreux objectifs :

– réduire vos coûts énergétiques ;
– pérenniser vos gains énergétiques grâce à la mise en place d’une organisation ;
– gagner en compétitivité ;
– fédérer les équipes autour de l’enjeu énergétique ;
– afficher la responsabilité environnementale de votre entreprise.

Gestion technique centralisée, certification ISO 50001, monitoring énergétique : comment améliorer votre performance énergétique ?

Gestion technique centralisée

Vous souhaitez mettre en place ou améliorer une gestion technique centralisée (GTC) performante dans votre bâtiment ? Cette mesure, aussi appelée gestion technique du bâtiment (GTB) consiste en l’automatisation centralisée des usages de l’énergie : chauffage, eau chaude sanitaire, refroidissement/climatisation, ventilation, éclairage.

Avec une GTC/GTB, vous pilotez vos différents équipements techniques grâce à des fonctions de régulation des températures, de la luminosité ou encore des périodes d’occupation.

Le suivi régulier et l’analyse des consommations offrent une vue globale sur la performance énergétique du bâtiment. Le système alerte également sur tout dysfonctionnement, vous permettant de décliner les mesures adéquates. À la clé : des gains énergétiques durables !

Certification ISO 50001

Votre entreprise peut obtenir la certification ISO 50001 pour la mise en place d’un management efficace de l’énergie. Cette norme est certifiée par un organisme d’évaluation de la conformité indépendant et accrédité.

Fondée sur l’amélioration continue, la démarche ISO 50001 implique différentes phases de travail :

– L’élaboration d’une politique énergétique : réalisation d’audits énergétiques, définition d’objectifs et de cibles énergétiques en fonction de consommations de référence et d’indicateurs de performance, définition d’un plan d’actions.

– La mise en œuvre opérationnelle : investissements, remplacement d’équipements, sensibilisation des employés, modification des comportements.

– La vérification : mesure des consommations, suivi des indicateurs de performance, analyse, mise en place d’actions correctives et préventives.

– La revue de management : revue régulière du système.

Monitoring énergétique

Le monitoring énergétique permet de mesurer vos consommations énergétiques (production et/ou distribution de chaleur, production et/ou distribution de froid, électricité) par l’intermédiaire de compteurs ou de capteurs, installés sur les différents équipements énergivores de votre entreprise. Les données sont relevées périodiquement et analysées de façon détaillée.

Objectif : améliorer la performance globale de votre entreprise ! Avec l’instauration d’un système de monitoring énergétique, vous pouvez :

– comparer vos consommations à des indicateurs d’efficacité énergétique ;
– détecter d’éventuelles anomalies et prévenir les gaspillages énergétiques ;
– établir un tableau de bord de répartition des énergies ;
– ajuster les réglages des installations techniques ;
– identifier les gisements d’économies d’énergie et prioriser les actions d’amélioration.

Calculez par exemple les indicateurs suivants avec un système de monitoring énergétique : le rendement du chauffage, le COP de la production et/ou de la distribution de froid, le rendement des UPS, le rendement des systèmes motorisés, la consommation d’énergie de la production et/ou de la distribution d’air comprimé…

Cette opération génère des gains moyens de l’ordre de 10 % sur la facture énergétique globale d’un bâtiment fonctionnel ou d’un site industriel.

Obtention d’une certification ISO 50001, gestion technique centralisée ou monitoring énergétique, un expert vous accompagne dans l’installation d’un système de management de l’énergie

Vous souhaitez engager une opération d’amélioration continue de votre performance énergétique ? Découvrez le système de management de l’énergie correspondant aux besoins de votre entreprise. Nous vous mettons en relation avec nos partenaires experts gratuitement.

  • Tous les artisans
  • Enoprimes Certified
  • Services pour tous
  • Services pour particuliers
  • Services pour professionnels
  • Services pour les administrations
  • Tous les services
  • Chauffage
  • Electroménager
  • Isolation, fenêtre
  • Solaire thermique
  • Rénovation globale
  • Eclairage
  • Ventilation
  • Moteur
  • Pompe
  • Système de froid
  • Process, Régulation
  • Compresseur d'air
  • Chaudière industrielle
  • Management de l'énergie
  • Etudes

Quel est le montant de la prime pour la mise en œuvre d’un système de management de l’énergie ?

Quel que soit le secteur d’activité de votre entreprise, qu’il s’agisse d’un site industriel ou d’un bâtiment fonctionnel, la mise en œuvre d’un système de management de l’énergie ouvre droit à une subvention du programme d’aides enoprimes.