Améliorer votre système de transport

Changement de comportement, amélioration des véhicules, renforcement de la maintenance, renouvellement de la flotte, passage à l’électrique, de nombreuses mesures peuvent vous permettre d’augmenter l’efficacité énergétique de votre système de transport. En plus des économies d’énergie que vous réalisez, profitez de l’accompagnement du programme enoprimes qui récompense votre démarche par l’attribution d’une prime.

Pourquoi améliorer votre système de transport ?

Le carburant est un poste de dépenses important pour les professionnels. Cela est d’autant plus vrai pour les entreprises qui font partie du secteur du transport de marchandises ou de personnes. L’amélioration de la performance énergétique de votre système de transport représente ainsi un enjeu crucial afin d’assurer la pérennité de vos activités.

Au-delà de l’enjeu économique, la baisse des consommations liées à votre système de transport répond également à l’enjeu environnemental de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). En effet, le transport est responsable de 26 % des GES dans l’Union européenne, un chiffre en augmentation. Les ¾ de ces émissions sont issus du transport routier (voitures, camions, bus).

Avec l’amélioration de l’efficacité de vos véhicules, un plan de maintenance renforcé, de nouveaux comportements, ainsi que le renouvellement de votre flotte et le passage au gaz naturel condensé ou à l’électrique, l’optimisation de votre système de transport vous permet :

– de réduire les coûts liés à la consommation de carburant ;
– de maîtriser la fluctuation des prix des énergies ;
– de limiter votre empreinte carbone ;
– de témoigner de votre engagement dans la transition énergétique ;
– d’anticiper les réglementations environnementales ;
– de rester compétitif sur le long terme.

Comment optimiser votre système de transport ?

Avec des montants d’investissement très variables, du simple changement de comportement au renouvellement de votre flotte de véhicules, de nombreuses mesures peuvent être mises en œuvre afin d’optimiser le système de transport au sein de votre entreprise.

Rebalancement modal

Votre entreprise étant située au cœur de l’Europe, avez-vous pensé au rebalancement modal en vue de réduire votre consommation énergétique et votre impact carbone ? Il s’agit d’utiliser les voies ferroviaires et fluviales, comme alternatives au tout routier pour le transport des marchandises. Cette mesure est particulièrement pertinente dans le cadre de trajets de moyenne et longue distance.

Agir sur certains paramètres

Simplement et efficacement, il est possible d’améliorer votre flotte de véhicules en agissant sur certains paramètres, comme :

La limitation automatique de la vitesse : pour les camions avec une consommation supérieure à 35l/100 km, le bridage à 80 km/h (au lieu de la vitesse maximale autorisée à 90 km/h), génère une économie de 6 l/100 km.

Le contrôle de la pression des pneus : le sous-gonflage entraînant une surconsommation de carburant, le contrôle manuel de la pression des pneus ou l’installation d’un système automatique de contrôle génère des économies réelles.

L’installation de pneus basse résistance : la réduction de la résistance au roulement augmente le rendement énergétique des véhicules.

– L’amélioration de l’aérodynamique : différents équipements (déflecteur de toit, déflecteur arrière, carénage interface, carénage châssis) ont un impact positif sur la consommation de carburant.

– L’installation d’un système Start & Stop : ce dispositif est particulièrement intéressant pour les véhicules fréquemment à l’arrêt.

– Le renforcement de la maintenance : dépassant les obligations légales du contrôle technique, un plan formalisé de maintenance (remplacement des huiles, manutention de la boîte de vitesses) peut entraîner une réduction de 1l/100 km de la consommation de vos véhicules.

Opter pour des véhicules électriques pour votre entreprise

Vous souhaitez engager des investissements plus conséquents afin d’améliorer l’efficacité énergétique de votre système de transport ? Le renouvellement, partiel ou total, de votre flotte de véhicules constitue un important gisement d’économies d’énergie.

Plusieurs solutions s’offrent à vous :

– le remplacement de votre flotte par des véhicules neufs performants ;
– le remplacement de vos camions diesel par des camions roulant au gaz naturel condensé (LNG/CNG) ;
– le remplacement de vos véhicules diesel par des véhicules électriques.

Un expert vous accompagne dans l’amélioration de votre système de transport

Vous voulez augmenter la performance énergétique de votre système de transport ? Vous avez besoin d’aide pour identifier les pistes d’amélioration à suivre ? Nous vous mettons en relation avec nos partenaires experts gratuitement.

  • Tous les artisans
  • Enoprimes Certified
  • Services pour tous
  • Services pour particuliers
  • Services pour professionnels
  • Services pour les administrations
  • Tous les services
  • Chauffage
  • Electroménager
  • Isolation, fenêtre
  • Solaire thermique
  • Rénovation globale
  • Eclairage
  • Ventilation
  • Moteur
  • Pompe
  • Système de froid
  • Process, Régulation
  • Compresseur d'air
  • Chaudière industrielle
  • Management de l'énergie
  • Etudes

Véhicule électrique pour entreprise, rebalancement modal, quelles sont les subventions disponibles pour l’amélioration du système de transport de votre entreprise ?

Le programme d’aides financières enoprimes récompense les projets d’efficacité énergétique de tous les professionnels au Luxembourg. Vous souhaitez réaliser des économies d’énergie avec l’amélioration de votre système de transport ? Rebalancement modal, limitation automatique de la vitesse, technologie Start & Stop, achat de véhicules électriques ou de camions roulant au LNG/CNG, une prime existe pour vous ! Retrouvez toutes les opérations éligibles pour l’amélioration de votre système de transport.