1. Informations
  2. A propos de nous

enoprimes : Soutien financier pour vos projets d’efficacité énergétique

enoprimes accompagne vos projets de rénovation et d’amélioration de l’efficacité énergétique vous permettant de réaliser des économies d’énergie et de réduire vos coûts énergétiques. Le programme enoprimes est pratique, rapide et facile. Que vous soyez une entreprise ou un particulier, vous pouvez en plus cumuler nos primes avec des subventions de l’État, comme par exemple les aides aux investissements et PRIMe House, le soutien du fonds nova naturstroum, ou encore des subventions communales.

Rapides et directes

Nous encourageons les particuliers, les entreprises et les collectivités à économiser de l’énergie et soutenons ainsi vos projets avec des montants attractifs. Notre financement est rapide et direct. Et nos partenaires sont à votre disposition en toutes circonstances.

Le programme de subventions enoprimes a été créé en 2015 par le fournisseur d’énergie Enovos. enoprimes verse des primes pour vous aider dans vos projets d’économie d’énergie. Ce faisant, nous contribuons à la réalisation des objectifs d’économies d’énergie de l’Union Européenne et du gouvernement luxembourgeois via le mécanisme d’obligations en matière d’efficacité énergétique. En agissant pas à pas, nous pouvons accomplir beaucoup de choses ensemble.

enoprimes propose des primes selon le règlement grand-ducal du 3 juin 2021 portant modification du règlement grand-ducal modifié du 7 août 2015 relatif au fonctionnement du mécanisme d’obligations en matière d’efficacité énergétique, les fournisseurs d’énergie électrique et gaz ont une obligation d’encourager les consommateurs d’énergie à réaliser des économies d’énergie dans les logements, bâtiments fonctionnels, industries, … sur le territoire du Grand-Duché de Luxembourg depuis 2015.

Notre mission

L’origine du programme enoprimes vient de l’intérêt communautaire pour la protection de l’environnement et l’avenir de notre planète. Dans ce contexte, notre consommation d’énergie doit être réduite et notre énergie utilisée plus efficacement.

Qu’il s’agisse de petits projets énergétiques dans votre maison ou de grandes mesures d’efficacité énergétique dans les entreprises ou les collectivités : chacun peut apporter sa pierre à l’édifice. Comme le dit le célèbre adage : la meilleure énergie est celle que l’on ne consomme pas.

L’utilisation raisonnable et durable des matières premières et l’avenir de notre planète sont nos priorités absolues. Les objectifs énergétiques de l’Union européenne et le mécanisme d’obligations en matière d’efficacité énergétique du gouvernement luxembourgeois forment le cadre du programme de primes, enoprimes. Avec ce programme, le fournisseur d’énergie Enovos répond aux ambitieux objectifs européens et luxembourgeois en matière d’efficacité énergétique.

Dans le cadre du mécanisme d’obligations luxembourgeois, les fournisseurs d’énergie participant au programme enoprimes sont appelés à soutenir des mesures d’efficacité énergétique. Les primes sont versées aux particuliers, aux entreprises et aux communes directement par le fournisseur d’énergie.

Soutien, conseil, planification et réalisation : nous vous accompagnons

enoprimes propose des primes pour vos projets énergétiques. C’est le fournisseur d’énergie Enovos qui est à l’origine du programme créé en 2015 et qui se charge de son organisation et de sa coordination. Fin 2015, le fournisseur Sudenergiegaz a également rejoint le programme enoprimes. Les primes attribuées sont payées par les fonds propres des fournisseurs d’énergie.

L’energieagence, bureau d’études expert dans le domaine de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables notamment en matière de conseil et de formation, est l’entité opérationnelle qui gère le programme enoprimes au quotidien. Les experts de l’energieagence accompagnent les clients dans leurs demandes de primes, mais aussi pour l’identification des économies d’énergie potentielles. L’energieagence est également en contact quotidiennement avec les partenaires enoprimes agréés pour les accompagner dans les demandes de primes gérées pour leurs clients.

Grâce à notre solide réseau de partenaires, vous trouverez l’expert idéal pour planifier et mettre en œuvre votre projet. Près de 300 partenaires enoprimes sont à votre disposition. Il s’agit notamment d’artisans, de consultants en énergie, de bureaux d’études et de facility managers.

Qui peut obtenir des primes ?

Pour profiter d’une prime enoprimes, votre rénovation ou votre projet énergétique doit engendrer des économies d’énergie. Par exemple, lors de travaux d’isolation ou lors du remplacement de systèmes de chauffage dans les habitations privées. Ou encore lorsqu’une entreprise remplace sa production de froid ou améliore son procédé de fabrication. Renseignez-vous sur tous les projets éligibles récompensés par enoprimes que ce soit dans une habitation privée ou dans les entreprises et les collectivités.

Votre chez-vous devient plus efficient

enoprimes soutient de nombreux projets de rénovation auprès des particuliers :

  • De l’isolation de toiture, de la façade ou de la dalle ;
  • en passant par le remplacement des systèmes de chauffage ou des fenêtres ;
  • ou par l‘installation d’une pompe à chaleur ou d’un système de ventilation contrôlée avec récupération de chaleur ;
  • Jusqu’à la mise en place d’une installation de panneaux solaires thermiques.

L’efficacité énergétique dans les entreprises et les communes

enoprimes récompense les économies d’énergie de toutes sortes. Voici quelques exemples de projets que nous soutenons :

Voici quelques exemples de projets valorisés dans le cadre de notre programme :

  • Optimisation de process industriels 
  • Isolation de toiture, de façades et des dalles
  • Remplacement du système de chauffage ou de refroidissement de l’éclairage ou des fenêtres, dans les bâtiments et halls de production
  • Optimisation de la production d’utilités : air comprimé, vapeur, froid, fluides thermiques
  • Optimisation de la ventilation
  • Mise en œuvre de systèmes de monitorings énergétiques performants
  • Amélioration de la régulation des installations avec ou sans investissement
  • Valorisation des maintenances non usuelles améliorant l’efficacité
  • Récupération de chaleur
  • Remplacement de moteurs/achat de moteurs neufs et variation de vitesse sur pompes ou ventilateurs
  • Optimisation des datas centers
  • Remplacement de Gestions Techniques Centralisées (GTB)
Menu