Vous souhaitez faire des économies d’énergie durables en améliorant votre système de chauffage ? Le programme enoprimes soutient votre projet et vous accorde une subvention pour financer vos travaux. Votre facture de chauffage baisse, le montant de votre investissement aussi !
Remplacement de mon chauffage : pour quels travaux puis-je bénéficier d’une prime ?
Une aide pour votre chauffage au Luxembourg ? C’est possible ! En tant que particulier, vous pouvez recevoir une prime pour les travaux de rénovation dans votre logement qui vous permettent de réaliser des économies d’énergie.
Plusieurs mesures ouvrent droit aux enoprimes, comme l’installation d’une chaudière gaz à condensation, d’une pompe à chaleur air/eau, d’une pompe à chaleur géothermique ou encore d’un chauffage au bois.

Prime chaudière à condensation
Profitez du coup de pouce financier enoprimes pour acquérir une chaudière gaz à condensation ! Grâce à cet appareil à très haut rendement énergétique, robuste et fiable, diminuez vos consommations de chauffage de manière considérable. Et avec son prix abordable, votre investissement est rapidement amorti.

Prime pompe à chaleur
Demandez votre subvention enoprimes pour l’installation d’une pompe à chaleur ! Optez pour la technologie adéquate : pompe à chaleur aérothermique ou géothermique. En utilisant des énergies gratuites et renouvelables, vous faites le choix d’une solution économique et écologique. Résultat : moins de dépenses, plus de confort !
Le remplacement de votre chauffage éligible aux enoprimes
Vous avez un projet de rénovation de votre système de chauffage qui ne figure pas dans les exemples indiqués ? Contactez-nous ! Nous étudierons votre demande.
Des conditions d’obtention aux montants des primes énergétiques, découvrez toutes les informations sur le programme de subvention enoprimes.
Tout savoir sur les primes pour la rénovation énergétique chez les particuliers
Remplacer son chauffage pour des économies durables !
Le logement est le principal poste de dépenses des ménages au Luxembourg. Outre le loyer ou la mensualité de votre prêt immobilier, les consommations énergétiques constituent une part importante de vos charges. Le chauffage en représente la grande majorité.
Ainsi, si votre système de chauffage est vétuste, son remplacement vous permet de réaliser de substantielles économies d’énergie. De plus, lorsque les températures extérieures chutent, vous profitez d’un confort thermique optimal.
Autre avantage non négligeable : votre bien immobilier est plus attractif pour une location ou une future revente. Et sur le plan environnemental, vous émettez moins de CO2 et de polluants nocifs dans l’atmosphère.
Ces dernières années, les technologies en matière d’installations de chauffage ont beaucoup évolué. Les chaudières à condensation et les pompes à chaleur sont de plus en plus performantes. Grâce à leur efficacité, faites baisser durablement votre facture énergétique !
Rénover son chauffage avec enoprimes : faites des économies d’énergie et bénéficiez d’une prime en plus !
Avec enoprimes, bénéficiez d’une aide pour la rénovation de votre chauffage ! Ce programme récompense vos opérations d’économies d’énergie en vous octroyant une prime. Une belle opportunité de limiter le montant de votre investissement. Votre projet est amorti encore plus rapidement !
Pour bien choisir votre mode de chauffage, vous devez étudier plusieurs paramètres : vos besoins énergétiques et les caractéristiques de votre habitation (isolation, taille, orientation, espace extérieur).
Comparez ensuite le coût d’achat et le coût d’usage. Certains appareils sont onéreux mais l’énergie utilisée peut être très compétitive, voire gratuite comme la chaleur contenue dans le sol ou dans l’air.
Prenez également en compte les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre. Un investissement élevé est parfois compensé par des subventions conséquentes.
Les chaudières gaz à condensation et les pompes à chaleur font partie des installations les plus performantes du marché. Elles sont faciles à installer sur un système de chauffage central, et servent aussi bien au chauffage de votre logement qu’à la préparation de l’eau chaude sanitaire.
Abordable et efficace, la chaudière à condensation convient à de nombreuses situations et offre la possibilité de faire des économies de combustible pérennes. Soyez attentif au rendement des équipements : il traduit le rapport entre l’énergie fournie et l’énergie consommée. Plus le rendement est élevé, plus la chaudière est efficace. Certaines affichent des rendements jusqu’à 110 % !
Vous souhaitez faire appel aux énergies renouvelables ? Choisissez une pompe à chaleur air/eau ou une pompe à chaleur géothermique si la localisation et la configuration de votre maison le permettent. Pour mesurer l’efficacité de différents modèles, étudiez leur coefficient de performance (COP) : il exprime le rapport entre la quantité de chaleur produite et l’énergie consommée. Plus le COP est élevé, plus la pompe à chaleur est performante. Avec un système de chauffage au bois (pellets/bûches de bois) vous utilisez aussi des énergies renouvelables et atteindrez une efficacité énergétique élevée.