Vous souhaitez remplacer votre système de chauffage ? En optant pour une pompe à chaleur, vous réalisez des économies d’énergie durables. Et grâce au programme enoprimes, vous bénéficiez d’une subvention qui réduit le coût de votre investissement. Une opération doublement gagnante !

Quel est le montant de la prime de rénovation énergétique ?

Pour les remplacements de systèmes de chauffage :

+ 500 € enoprimes bonus substitution fioul (pour la suppression d’une chaudière à fioul et la mise en place d’une pompe à chaleur ou d’une chauffage au bois)

+ 30 % Klimabonus (pour la suppression d’une chaudière à gaz ou fioul de plus de 10 ans)

+ 2 000 € max. Klimabonus (pour la suppression d’une cuve de fioul)

Tout savoir sur les primes pour la rénovation énergétique chez les particuliers

Qui peut bénéficier d’une prime pour un projet d’efficacité énergétique ?

enoprimes soutient les particuliers, les entreprises et les communes dans leurs projets d’efficacité énergétique.

Comment demander une prime pour une rénovation énergétique ?

En tant que client résidentiel, vos démarches pour obtenir vos enoprimes sont simples et rapides.

Quel est le montant de la prime pour une rénovation énergétique ?

Plus votre projet génère d’économies d’énergie, plus le montant de la prime est élevé.

La subvention enoprimes peut-elle être cumulée avec d’autres aides ?

Les enoprimes peuvent être cumulées avec d’autres subventions étatiques, communales ou privées.

Bénéficiez d’une prime pour l’installation d’une pompe à chaleur

Vous souhaitez une solution à la fois écologique et économique pour le chauffage de votre maison et la production de l’eau chaude sanitaire ? Choisissez la pompe à chaleur !

Cet équipement est économe à l’usage, fiable et performant. La chaleur de votre maison est générée par la chaleur de l’air pour une pompe à chaleur aérothermique ou par la chaleur du sol pour une pompe à chaleur géothermique. Vous utilisez donc une énergie propre, gratuite et renouvelable.

En installant une pompe à chaleur, vous faites non seulement des économies d’énergie, mais vous profitez aussi d’un confort thermique tout au long de l’année, vous diminuez vos émissions de gaz à effet de serre et vous augmentez la valeur de votre bien immobilier.

Besoin d’un coup de pouce financier pour réaliser votre projet ? Demandez la prime pompe à chaleur proposée par le programme de subventions enoprimes !

Attention : Les pompes à chaleur doivent respecter certaines contraintes au niveau du bruit pour pouvoir bénéficier des aides.

Quelles pompes à chaleur sont éligibles aux aides financières enoprimes ?

Il existe plusieurs technologies de pompes à chaleur. On distingue les pompes à chaleur aérothermiques (air/eau) et géothermiques (sol/eau). Toutes prélèvent l’énergie du milieu environnant pour la restituer sous forme de chaleur dans votre logement, grâce à un fluide frigorigène qui circule dans un circuit fermé et étanche.

Une prime pour l’installation d’une pompe à chaleur air/eau

Vous pouvez bénéficier d’une aide financière pour l’installation d’une pompe à chaleur air/eau dans votre maison. Ce type d’appareil utilise l’énergie présente dans l’air pour chauffer l’eau de votre circuit de chauffage central existant.

Une prime pour l’installation d’une pompe à chaleur géothermique

Vous disposez d’un jardin autour de votre maison ? Une pompe à chaleur géothermique ouvre également droit aux subventions enoprimes. Celle-ci peut être à collecteurs horizontaux, à capteurs verticaux, ou encore à corbeilles ou à sondes hélicoïdales. En puisant l’énergie dans le sol, cette technologie reste performante même pendant les hivers rigoureux.

Attention : les forages géothermiques ne sont autorisés que dans des endroits spécifiques au Luxembourg. Renseignez-vous auprès de l’administration de la gestion de l’eau.

Retrouvez toutes les opérations éligibles au programme enoprimes.

Faites des économies grâce à enoprimes

Vous possédez un système de chauffage central et vous voulez diminuer vos consommations d’énergie ? Remplacez votre ancienne installation de chauffage par une pompe à chaleur ! Et grâce à la subvention du programme enoprimes, réduisez le montant de votre investissement !

Même si elle est coûteuse à l’achat, la pompe à chaleur permet de réaliser de substantielles économies d’énergie. Vous possédez une grande maison ? Bonne nouvelle ! Plus vos besoins de chauffage sont importants, plus votre investissement sera rapidement rentabilisé.

Pour mesurer l’efficacité de différents modèles de pompes à chaleur, veillez à comparer leur coefficient de performance (COP). Celui-ci exprime le rapport entre la quantité de chaleur que produit la pompe à chaleur et l’énergie qu’elle consomme.

Par exemple, un COP égal à 3 signifie que la pompe à chaleur génère 3 kWh de chaleur pour 1 kWh d’électricité consommé.

Besoin de conseils pour choisir votre pompe à chaleur ?

Vous souhaitez mieux connaître les solutions qui existent en matière de pompes à chaleur ? Nous vous mettons en relation avec nos partenaires enoprimes. Vous recevrez des conseils gratuits d’experts. Renseignez-vous auprès d’un de nos partenaires agréées. Contactez-nous si vous avez d’autres questions !

Des démarches simples et rapides pour bénéficier d’une prime pour votre pompe à chaleur

En tant que particulier au Luxembourg, les travaux de rénovation énergétique effectués dans votre logement sont éligibles au programme de subventions enoprimes.

Vous n’avez aucune démarche administrative à faire, nos partenaires s’occupent de tout ! Avant la signature de commande pour les travaux, nos partenaires se chargent d’ouvrir un dossier de demande de prime et vous transmettent notre offre de prime. À l’issue des travaux, vous recevrez votre prime environ 4 semaines après la validation de votre dossier.

  • Tous les artisans
  • Enoprimes Certified
  • Services pour tous
  • Services pour particuliers
  • Services pour professionnels
  • Services pour les administrations
  • Tous les services
  • Chauffage
  • Electroménager
  • Isolation, fenêtre
  • Solaire thermique
  • Rénovation globale
  • Eclairage
  • Ventilation
  • Moteur
  • Pompe
  • Système de froid
  • Process, Régulation
  • Compresseur d'air
  • Chaudière industrielle
  • Management de l'énergie
  • Etudes

Nos brochures en ligne