Vous souhaitez mener un projet de rénovation énergétique dans votre maison ? La première mesure à mettre en œuvre concerne l’isolation du bâti. En parallèle, le remplacement des fenêtres assure une efficacité renforcée. À la clé : des économies d’énergie durables. Et grâce au programme enoprimes, vous bénéficiez en plus d’une prime pour réaliser vos travaux !
Pour quels travaux d’isolation puis-je bénéficier d’une prime ?
En tant que particulier au Luxembourg, vous pouvez bénéficier d’une subvention pour les travaux de rénovation dans votre logement qui génèrent des économies d’énergie. Sont éligibles aux enoprimes : l’isolation des murs de votre habitation, de la toiture, des combles ou encore de la dalle inférieure, ainsi que le remplacement de vos fenêtres.

Isolation des combles
Pensez à isoler vos combles car c’est par le toit que les déperditions thermiques d’un logement sont les plus importantes. De nombreuses opérations sont subventionnées par enoprimes : isolation des combles perdus par le plancher, isolation des combles aménagés par l’intérieur ou par l’extérieur.
Tout savoir sur les primes pour la rénovation énergétique chez les particuliers
Isoler pour réaliser des économies durables !
Au Luxembourg, le logement représente le poste le plus important de dépenses des ménages. Parmi les charges que vous devez assumer, le chauffage pèse lourd sur votre budget. Vous voulez faire des économies ? Pensez à l’isolation de votre maison et au remplacement de vos fenêtres !
Dans une maison non isolée, les déperditions thermiques sont très importantes. La chaleur s’échappe à l’extérieur par les murs, le toit, le sol et les fenêtres. Les ponts thermiques laissent l’air froid s’infiltrer à l’intérieur. Pour lutter contre la sensation d’inconfort, vous êtes obligés d’augmenter le chauffage et votre facture d’énergie s’envole !
Comme le dit le célèbre adage : la meilleure énergie est celle que l’on ne consomme pas ! Ces gaspillages énergétiques doivent donc être traités avant tout autre investissement. Ainsi, si vous souhaitez entreprendre un projet de rénovation énergétique dans votre logement, la mesure à mettre en œuvre en priorité concerne l’isolation du bâti et le remplacement de vos fenêtres.
Bénéficiez de primes avantageuses pour vos travaux d’isolation !
Le programme enoprimes encourage les travaux qui permettent de réaliser des économies d’énergie. N’hésitez pas à demander votre prime pour l’isolation de votre logement !
Vos consommations diminuent durablement et grâce à votre subvention, le coût de votre apport est limité. Vos investissements dans des mesures d’efficacité énergétique sont amortis encore plus rapidement !
Polyuréthane, polystyrène, laines minérales, ouate de cellulose, chanvre, laine de mouton, plusieurs types d’isolants ouvrent droit aux enoprimes. Pour réussir votre projet de rénovation, veillez à choisir des produits affichant une grande résistance thermique (R). Cet indicateur exprime la performance de l’isolant. Plus R est grand, plus le matériau est isolant.
De nombreuses opérations sont éligibles : isolation des murs par l’extérieur ou par l’intérieur, isolation des combles perdus par le plancher, isolation des combles aménagés par l’intérieur, isolation de la toiture par l’extérieur, isolation de la dalle inférieure par le plafond du local non chauffé ou du vide sanitaire, isolation sur la dalle de béton…
Pour le remplacement de vos fenêtres, soyez attentif à la menuiserie, au nombre de vitrages et à leur épaisseur, ainsi qu’à la nature de l’air ou du gaz présent entre les vitrages.
Double vitrage, vitrage à haut rendement ou encore triple vitrage, référez-vous au coefficient de transmission thermique (Uw) pour faire votre choix. Plus le U est petit, plus l’isolation thermique de la fenêtre est bonne.