Dites stop aux gaspillages d’énergie et faites des économies avec l’isolation de vos combles ! L’effet de ces travaux très rentables se voit immédiatement sur votre facture de chauffage. Et en plus, vous recevez une prime pour la rénovation énergétique grâce au programme enoprimes.
Pourquoi améliorer l’isolation thermique des combles ?
Votre maison est mal isolée ? Débuter vos travaux de rénovation énergétique par l’isolation des combles est une très bonne idée ! Le toit et les combles sont en effet responsables des plus importants gaspillages énergétiques : jusqu’à 30 % des pertes de chaleur d’une maison.
Un phénomène logique puisque l’air chaud monte vers le haut de votre habitation. Résultat : vous consommez inutilement du chauffage. Profitez du potentiel d’économies d’énergie qu’offre l’isolation thermique des combles ! À la clé : des factures de chauffage qui baissent, moins d’émissions de polluants et de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.
Supprimer les ponts thermiques et les infiltrations d’air, c’est également bénéficier d’un meilleur confort thermique pour se sentir bien chez soi : conserver la chaleur en hiver et la fraîcheur en été.
Bien isolée, votre maison vieillit mieux. Elle subit moins de dégradations et reste attractive sur le marché immobilier.
Quels sont les travaux pour améliorer l’isolation thermique des combles ?
Vos combles ne sont pas chauffés ? Leur hauteur ne vous permet pas de les aménager ? Cet espace, juste au-dessous de votre toiture, n’est pas destiné à être habité ? Il s’agit alors de combles perdus, une zone tampon située entre la partie chauffée de votre habitation et l’extérieur.
Vous souhaitez réduire votre consommation de chauffage et mener un projet de rénovation énergétique efficace ? Une règle essentielle est à respecter : isoler au plus près du volume chauffé. L’isolation thermique des combles perdus se fait donc par le plancher, afin d’éviter les pertes de chaleur.
L’isolation de vos combles aménagés ou aménageables est réalisée au niveau de la toiture inclinée ou sur le toit terrasse, selon la configuration de votre habitation.
Simple et efficace : l’isolation des combles perdus par le plancher
Lorsque vos combles ne sont pas chauffés, il est préférable de les isoler par le plancher, plutôt que de traiter les pans de la toiture. Cela permet :
- de supprimer efficacement les ponts thermiques en évitant de traiter les infiltrations d’air ;
- d’utiliser une moins grande surface d’isolant ;
- de ventiler les combles.
L’isolation des combles perdus n’occasionne pas de travaux importants. Le professionnel intervient rapidement sans gêner les occupants du logement.
Pour éviter les phénomènes de condensation, un pare-vapeur est installé sur le plancher du grenier. L’isolant est ensuite disposé sur toute la surface, de façon continue, afin de ne pas créer de ponts thermiques qui laisseraient s’échapper la chaleur.
Quelles sont les techniques d’isolation des combles perdus ?
Selon les caractéristiques de votre habitation, vos besoins et votre budget, le professionnel vous conseillera la méthode d’isolation des combles perdus la plus appropriée à votre situation.
Trois techniques d’isolation des combles perdus peuvent être mises en œuvre :
- Le soufflage ou l’épandage de matériaux isolants en vrac : cette méthode est efficace puisqu’elle crée une couche homogène d’isolant (laine de verre, laine de roche, ouate de cellulose). Elle est aussi extrêmement rapide. Peu onéreux, les travaux ne durent que quelques heures. Le soufflage est particulièrement indiqué pour les combles difficiles d’accès.
- La pose de rouleaux isolants : cette méthode consiste à dérouler des rouleaux d’isolant (laine minérale, laine de bois, laine de mouton, chanvre). La pose des rouleaux en une double couche, éventuellement croisée, améliore la performance et évite les ponts thermiques. Cette technique offre une manipulation facile et peu contraignante.
- La pose de panneaux isolants: cette méthode fait appel à des panneaux semi-rigides (laine minérale) ou rigides (polystyrène expansé ou extrudé, polyuréthane). Elle est simple à mettre en œuvre mais plus chère. Cette technique est plus souvent utilisée pour l’isolation des combles aménagés.
Précisez au professionnel à quel usage sont destinés vos combles perdus. S’ils sont accessibles et que vous souhaitez en faire un grenier pour y stocker divers objets, il vous proposera une finition, placée au dessus de l’isolant, pour vous permettre de circuler dessus.
Besoin de conseils pour réaliser l’isolation thermique des combles ?
Vous avez besoin d’être accompagné pour vos travaux d’isolation des combles ? Nos experts vous apportent des réponses adaptées à votre situation. Nous vous mettons en relation avec l’un de nos partenaires enoprimes agréés. Contactez-nous si vous avez d’autres questions !
Quel est le montant de la prime pour l’isolation des combles ?
L’isolation thermique des combles fait partie des travaux de rénovation énergétique subventionnés par le programme enoprimes au Luxembourg. Bénéficiez rapidement de votre aide financière pour l’isolation de vos combles et réduisez le coût des travaux !