Vous souhaitez maîtriser vos dépenses d’énergie ? Vous ne voulez plus éprouver la sensation de sol froid ? Réalisez l’isolation de la dalle inférieure de votre maison. À la clé : des économies d’énergie durables et une prime pour la rénovation énergétique proposée par le programme d’aides enoprimes !
Pourquoi isoler la dalle inférieure de sa maison ?
Isoler sa toiture et ses murs extérieurs représente un potentiel de gains énergétiques considérable. Mais saviez-vous que jusqu’à 10 % des déperditions de chaleur peuvent se faire par le sol de votre maison ?
L’isolation thermique de la dalle inférieure est donc gage d’économies d’énergie à long terme. Votre maison conserve mieux la chaleur, vos besoins de chauffage diminuent et vos factures aussi !
Vous gagnez également en confort thermique. Avec l’isolation de votre plancher bas, vous n’avez plus la désagréable sensation de sol froid sous vos pieds. Vous profitez confortablement de votre chez-vous en toutes saisons, même l’hiver.
Quels sont les travaux pour améliorer l’isolation thermique de la dalle inférieure (cave, garage, buanderie…) ?
Il existe plusieurs techniques d’isolation de la dalle inférieure, ainsi qu’un large choix de matériaux isolants : polystyrène, polyuréthane, laine de roche, laine de verre, chanvre, ouate de cellulose…
La pose de l’isolant dépend de la nature du sol et de la configuration de votre habitation : construction sur un vide-sanitaire accessible, sur un sous-sol non chauffé, sur un terre-plein ou un vide sanitaire non accessible.
Dans tous les cas, ces travaux minutieux nécessitent l’intervention d’un professionnel. Celui-ci veillera notamment à supprimer tous les ponts thermiques. Ces zones sont responsables des déperditions de chaleur et de la création de phénomènes de condensation. Le professionnel assurera la continuité de l’isolation entre les panneaux d’isolants, ainsi que contre les murs d’angle et les appuis du plancher.
Cave, garage, sous-sol : l’isolation du sol par le dessous, simple et rapide
Il est recommandé d’isoler vos planchers bas par le dessous si le rez-de-chaussée de votre maison est situé sur un espace non habité et non chauffé : isolation du plafond de la cave, du sous-sol, du garage ou de la buanderie.
Privilégiez cette méthode également si votre maison est construite sur un vide sanitaire accessible, c’est-à-dire avec une hauteur suffisante pour que le professionnel puisse intervenir.
L’isolation du sol par le dessous est efficace et facile à mettre en œuvre. Elle consiste à poser l’isolant directement sur le plafond du sous-sol. L’isolation de la cave, du garage ou du vide sanitaire permet de conserver la chaleur dans votre habitation.
Différentes techniques sont utilisées selon les configurations :
- la pose de panneaux rigides d’isolants sur les surfaces planes ;
- la pose d’isolants souples ou projetés sur les plafonds avec des irrégularités.
L’isolant peut ensuite être laissé nu ou recouvert de plaques ou d’un enduit.
Les travaux sont rapides. L’artisan n’intervenant pas dans vos pièces de vie, vous pouvez vaquer à vos occupations habituelles sans vous soucier du chantier.
Rénovation globale : l’isolation de la dalle par le dessus
Votre maison est construite directement sur un terre-plein ? Le vide sanitaire sous votre maison n’est pas accessible ? L’isolation du sol doit donc être réalisée par le dessus.
Cette méthode est plus indiquée dans le cadre d’une rénovation globale de votre logement. Les travaux sont plus complexes :
- le revêtement de sol (carrelage, parquet, moquette) doit être retiré ;
- l’isolant est placé sur la dalle ;
- l’isolant est recouvert d’un nouveau revêtement afin de pouvoir circuler dessus.
L’isolant peut également être installé entre les éléments de structure du plancher. Il est alors soit découpé au format des cavités, soit déposé en vrac.
L’isolation du sol par le dessus implique plusieurs contraintes :
- les pièces doivent être entièrement vidées et ne sont plus habitables le temps du chantier ;
- en fonction de l’épaisseur de l’isolant, des ajustements sont parfois nécessaires, comme le rabotage des portes ;
- le coût de réfection du revêtement de sol doit être pris en compte ;
- vous perdez de la hauteur sous plafond.
Besoin de conseils pour réaliser l’isolation de la dalle inférieure de votre maison ?
Vous voulez en savoir plus sur l’isolation du plancher bas de votre maison ? Nos experts vous donnent des conseils gratuits sur les travaux à mettre en œuvre. Nous vous mettons en relation avec l’un de nos partenaires enoprimes agréés. Contactez-nous si vous avez d’autres questions !
Quel est le montant de la prime pour l’isolation de la dalle inférieure ?
Le programme enoprimes récompense les travaux de rénovation énergétique des particuliers au Luxembourg. Recevez une aide financière pour l’isolation thermique de la dalle inférieure de votre maison. Découvrez en quelques clics le montant de votre prime !