Changer de chauffage : solutions, avantages, ce qu’il faut savoir

Vous souhaitez remplacer votre chauffage pour réaliser des économies d’énergie durables ? Découvrez les différentes solutions de changement de chauffage qui s’offrent à vous. Le saviez-vous ? Vos travaux de rénovation énergétique sont éligibles à une subvention enoprimes !

Changement de chauffage : quelles sont les solutions ?

Votre facture d’énergie est trop élevée ? Remplacez votre ancien système de chauffage par un équipement performant et faites des économies d’énergie ! Avec l’évolution des technologies, les nouveaux appareils affichent de très hauts rendements.

Selon vos besoins et les caractéristiques de votre habitation, choisissez d’installer une chaudière gaz à condensation, une pompe à chaleur air-eau, une pompe à chaleur géothermique ou encore un chauffage au bois (pellets/bûches de bois).

Changer de chauffage pour une chaudière gaz à condensation

Les chaudières à gaz actuellement sur le marché sont des chaudières à condensation pourvues de régulations performantes permettant un gain de rendement significatif par rapport aux anciens modèles. Elles permettent ainsi une adaptation du régime de fonctionnement aux besoins réels de l’habitation. Avec un coût abordable, vous gagnez en confort et réduisez votre facture d’énergie.

Installer une pompe à chaleur air-eau pour remplacer votre chauffage

Fiable et très performante, une PAC air-eau utilise l’énergie gratuite et inépuisable de l’air environnant pour chauffer votre logement et votre eau sanitaire. Facile à raccorder au réseau de chauffage existant et avec un faible encombrement, cet appareil peut aussi bien convenir à une maison qu’à un appartement.

Installer une pompe à chaleur géothermique

Vous possédez une surface de terrain autour de votre habitation ? Vous souhaitez profiter de l’énergie gratuite, inépuisable et propre emmagasinée dans le sol ? Une PAC géothermique est une solution à la fois économique et écologique pour le chauffage de votre maison et la production de l’eau chaude sanitaire.

Installer un chauffage au bois

Un chauffage au bois utilise l’énergie renouvelable la moins chère du marché. Une chaudière à pellets, granulés ou bûches de bois est performante et économique. Et les modèles entièrement automatisés offrent un grand confort d’utilisation.

Changement de chauffage : quels sont les avantages ?

Des systèmes de chauffage moins énergivores

L’amélioration de votre système de chauffage recèle un très grand potentiel d’économies. Vos factures d’énergie représentent une part importante de vos dépenses. En décidant de remplacer votre ancien chauffage par un équipement à haut rendement, vous réalisez des économies d’énergie durables.

Immédiatement, vous constatez que vos factures de chauffage s’allègent. Grâce aux conseils de professionnels qualifiés qui sauront vous guider dans vos travaux, votre investissement peut être vite rentabilisé.

Vous pouvez également compter sur la subvention enoprimes qui récompense vos opérations de rénovation énergétique. Cette aide financière peut être cumulée avec d’autres subventions étatiques, communales ou privées.

Le changement de votre chauffage vous permet de gagner en confort. Avec un équipement performant, vous profitez d’une chaleur douce et homogène, et ce même au cœur d’un hiver rigoureux.

Changer de chauffage pour une solution plus écologique

Avec un appareil de dernière génération, vous faites également le choix d’une solution écologique. En réduisant vos consommations énergétiques, vous limitez vos émissions de polluants et de gaz à effet de serre, nocives pour notre santé et la planète.

Certains modes de chauffage font appel aux énergies renouvelables, comme la pompe à chaleur air-eau qui capte l’énergie présente dans l’air, la pompe à chaleur géothermique qui puise la chaleur du sol, ainsi que le chauffage au bois qui utilise un combustible abondant, souvent produit localement.

Rendre un bien immobilier plus attractif grâce à un nouveau système de chauffage

Disposer d’un mode de chauffage performant améliore également l’attractivité de votre bien immobilier. Nous sommes de plus en plus attentifs à la réduction de nos consommations énergétiques et un logement économe en énergie est un atout indéniable en cas de location ou de revente.

Besoin de conseils pour changer de chauffage ?

Vous souhaitez vous informer sur les différents modes de chauffage que vous pouvez mettre en œuvre dans votre logement ? Nos experts sont à votre disposition pour vous donner des conseils gratuits et personnalisés, en fonction de vos besoins et des caractéristiques de votre habitation.

Nous vous mettons en relation avec l’un de nos partenaires enoprimes agréés. Contactez-nous si vous avez d’autres questions !

  • Tous les artisans
  • Enoprimes Certified
  • Services pour tous
  • Services pour particuliers
  • Services pour professionnels
  • Services pour les administrations
  • Tous les services
  • Chauffage
  • Electroménager
  • Isolation, fenêtre
  • Solaire thermique
  • Rénovation globale
  • Eclairage
  • Ventilation
  • Moteur
  • Pompe
  • Système de froid
  • Process, Régulation
  • Compresseur d'air
  • Chaudière industrielle
  • Management de l'énergie
  • Etudes

Quel est le montant de la prime pour le changement de chauffage ?

Les particuliers au Luxembourg peuvent faire appel au programme enoprimes pour leurs travaux de rénovation énergétique. Bénéficiez d’une subvention pour le changement de votre chauffage avec l’installation d’une chaudière gaz à condensation, d’une pompe à chaleur air-eau, d’une pompe à chaleur géothermique ou encore d’un chauffage au bois (pellets/bûches de bois).

À la clé : un coup de pouce qui réduit le coût de votre investissement et des économies tout au long de l’année !

Vous remplacez votre chaudière et supprimez le fioul de votre foyer ? Profitez d’un bonus substitution fioul de 500 € d’enoprimes (pour la suppression d’une chaudière à fioul et la mise en place d’une pompe à chaleur ou d’une chauffage au bois), de 30 % plus sur votre Klimabonus (pour la suppression d’une chaudière à gaz ou fioul de plus de 10 ans) et de 2 000 € max. Klimabonus (pour la suppression d’une cuve de fioul).