1. Résidentiels
  2. Travaux éligibles
  3. Changer de chauffage
  4. Installer un chauffage au bois

Installer un chauffage au bois (à pellets ou à bûches de bois)

Vous souhaitez changer de chauffage ? Réalisez des économies d’énergie avec l’installation d’un chauffage à pellets, à granulés ou à bûches de bois ! Cet équipement performant est éligible à une prime de rénovation énergétique enoprimes. Découvrez les avantages de ce mode de chauffage et les travaux nécessaires à sa mise en œuvre.

Qu’est-ce qu’un chauffage au bois ?

Tout comme une chaudière classique fonctionnant au gaz, une chaudière au bois est un appareil de chauffage par combustion. Sa particularité est d’utiliser comme combustible le bois. Celui-ci est disponible sous différentes formes.

Différents combustibles peuvent être utilisés dans les chauffages au bois. Le marché offre de nombreux combustibles qui permettent un fonctionnement confortable. Les pellets font partie des combustibles les plus courants. Mais les autres combustibles pour un chauffage au bois sont aussi en question. Le bois est le combustible dont l’approvisionnement est le plus sûr, car les circuits d’approvisionnement sont courts.

Vue ensemble des différents combustibles :

  • Bûches de bois (morceaux de bois dur ou tendre fendus dans le sens de la longueur)
  • Pellets / granulés (bâtonnets en bois compressé)
  • Briquettes de bois (chutes de bois compressées)
  • Copeaux de bois (restes de bois séchés et hachés)

Pourquoi choisir un chauffage à pellets ou à bûches de bois ?

Vous souhaitez remplacer votre ancienne chaudière au gaz ou au fioul ? Vous voulez combiner économies d’énergie, performance énergétique et confort ? Vous êtes sensible à l’utilisation des énergies renouvelables ? Le chauffage au bois est peut-être la solution que vous recherchez !

Le chauffage au bois : une alternative performante et économique

Alternative intéressante aux énergies fossiles, le chauffage au bois est performant et économique. Le bois étant neutre en CO2 il utilise une énergie abondante et renouvelable, souvent produite localement.

Même si l’investissement est élevé, un chauffage au bois peut être vite rentabilisé car il permet de réaliser d’importantes économies d’énergie. Le bois est une énergie bon marché. Son prix évolue peu. Parmi les types de combustibles, les bûches de bois constituent la solution la plus compétitive.

Coupler votre chauffage au bois à l’énergie solaire

Il est possible de coupler les énergies bois et solaire. Il suffit de prévoir un réservoir tampon sur la chaudière, capable de stocker la chaleur issue des capteurs solaires pour produire l’eau chaude sanitaire.

Un confort d’utilisation garanti

Avec les modèles de chaudières automatiques à granulés, le confort d’utilisation est équivalent à celui d’une installation au gaz ou au fioul.

Comment fonctionne un chauffage au bois ?

Une chaudière au bois fonctionne de la même façon qu’une chaudière au gaz ou au fioul. La combustion des bûches ou des pellets libère de la chaleur, qui est transmise aux radiateurs ou au plancher chauffant par l’intermédiaire du circuit de chauffage central.

Cet équipement peut également assurer la production de l’eau chaude sanitaire, en ajoutant un ballon d’eau chaude, où elle sera stockée avant son utilisation.

Quels sont les travaux pour l’installation d’un chauffage à pellets ou à bûches de bois ?

Si vous possédez déjà un circuit de chauffage central, une chaudière à pellets ou à bûches de bois est aussi simple à installer qu’une chaudière au gaz.

Deux prérequis existent néanmoins à l’installation d’un chauffage au bois. Vous devez disposer :

  • d’un conduit d’évacuation des fumées (ou vous pouvez le créer et le raccorder facilement à l’appareil) ;
  • d’un espace suffisant pour l’installation de l’appareil et le stockage des granulés ou des bûches selon le combustible choisi.

Vous souhaitez installer un chauffage à pellets / granulés ?

Il vous faut un lieu sec et situé à proximité de la chaudière pour le stockage des pellets : un silo en textile ou en métal, un silo maçonné ou encore un réservoir souterrain.

Les pellets sont livrés en vrac par camion souffleur. Assurée par une vis sans fin, l’alimentation d’une chaudière à pellets est entièrement automatisée. Elle est donc aussi facile d’utilisation qu’une chaudière au gaz ou au fioul.

Les pellets étant ultra compacts, votre autonomie peut être garantie pour toute la saison de chauffe, selon votre capacité de stockage.

Ce type d’appareil représente un investissement plus important qu’une chaudière à bûches, mais le pouvoir calorifique élevé des pellets offre un meilleur rendement.

Vous souhaitez installer une chaudière à bûches de bois ?

Vous avez besoin d’un grand abri pour le stockage des bûches, de préférence un emplacement à l’extérieur, ensoleillé et bien aéré.

Le chargement manuel régulier des bûches est une autre contrainte à prendre en compte.

Les chaudières fonctionnant avec des bûches sont moins chères à l’achat. Il s’agit également du combustible le plus compétitif.

Optimisez le fonctionnement de votre chauffage au bois

Le bon dimensionnement de votre installation est indispensable. L’installateur qualifié déterminera la puissance de la chaudière en fonction de vos besoins, du volume à chauffer ainsi que de la qualité de l’isolation de votre logement.

Obtenez le meilleur rendement en utilisant un combustible de qualité et en le stockant correctement afin de ne pas l’altérer.

Pour garantir un chauffage au bois fiable, sain et performant, pensez à suivre les recommandations du fabricant (nettoyage, évacuation des cendres) et faites appel à un spécialiste pour l’entretien régulier de la chaudière, ainsi que pour le ramonage du conduit de fumée.

Besoin de conseils pour choisir votre chauffage au bois ?

Entre pellets, granulés et bûches de bois, vous avez besoin d’en savoir plus sur les différents modèles de chauffage au bois ? Nous vous mettons en relation avec l’un de nos partenaires enoprimes agréés. Nos experts vous donneront des conseils gratuits et personnalisés. Contactez-nous si vous avez d’autres questions !

  • Tous les artisans
  • Enoprimes Certified
  • Services pour tous
  • Services pour particuliers
  • Services pour professionnels
  • Services pour les administrations
  • Tous les services
  • Chauffage
  • Electroménager
  • Isolation, fenêtre
  • Solaire thermique
  • Rénovation globale
  • Eclairage
  • Ventilation
  • Moteur
  • Pompe
  • Système de froid
  • Process, Régulation
  • Compresseur d'air
  • Chaudière industrielle
  • Management de l'énergie
  • Etudes

Quel est le montant de la prime pour l’installation d’un chauffage au bois ?

Le programme enoprimes soutient les travaux de rénovation énergétique des particuliers au Luxembourg, en vous octroyant une prime pour l’installation d’un chauffage à pellets, granulés ou bûches de bois. Renseignez-vous !

Profitez également d’un bonus substitution fioul de 500 € d’enoprimes (pour la suppression d’une chaudière à fioul et la mise en place d’une pompe à chaleur ou d’une chauffage au bois), de 30 % plus sur votre Klimabonus (pour la suppression d’une chaudière à gaz ou fioul de plus de 10 ans) et de 2 000 € max. Klimabonus (pour la suppression d’une cuve de fioul).

Nos brochures en ligne