Vous souhaitez remplacer votre ancienne chaudière ? Simple à installer et avec un coût d’achat abordable, la chaudière gaz à condensation est un équipement performant pour vous aider à réduire votre facture d’énergie. Et en plus, vous pouvez profiter d’une prime pour la rénovation énergétique ! Suivez le guide du programme enoprimes.
Qu’est-ce qu’une chaudière gaz à condensation ?
Une chaudière gaz à condensation est un appareil qui libère de la chaleur par la combustion du gaz dans le brûleur, servant ensuite à réchauffer le circuit d’eau de l’installation de chauffage.
Cet équipement peut assurer à la fois le chauffage de votre logement et la production de l’eau chaude sanitaire.
Pourquoi installer une chaudière gaz à condensation ?
Installer une chaudière gaz à condensation pour réaliser des économies d’énergie
Votre facture de chauffage pèse lourd sur votre budget ? Vous souhaitez gagner en confort tout en dépensant moins ? Remplacez votre ancienne chaudière au gaz par un modèle performant à condensation et réalisez d’importantes économies d’énergie !
La chaudière gaz à condensation : une solution en remplacement de votre chaudière fioul
Votre logement peut être raccordé au réseau de gaz naturel ? Vous possédez une chaudière au fioul ? En changeant le vecteur énergétique et en installant une chaudière gaz à condensation, vous faites le choix d’une solution plus performante, plus économique et moins polluante.
Remplacer votre ancienne chaudière au fioul par une chaudière gaz à condensation offre d’autres avantages :
- vous libérez de l’espace avec l’enlèvement de la cuve à fioul ;
- vous ne stockez plus de combustible ;
- vous recevrez 30 % plus sur votre PRIMe House pour la suppression d’une chaudière gaz ou fioul de plus de 10 ans et 2000 € max. de PRIMe House pour la suppression d’une cuve de fioul
L’installation d’une chaudière gaz à condensation est vite rentabilisée. Cet équipement est en effet peu onéreux à l’achat mais sa performance permet de générer des économies d’énergie à long terme.
Installer une chaudière gaz à condensation pour un confort thermique optimal
Très agréable à l’utilisation, une chaudière gaz à condensation offre un confort thermique optimal. Avec la régulation, vous pouvez ajuster la température de votre logement en fonction de vos besoins, de vos habitudes ou même de la température extérieure par l’intermédiaire d’une sonde.
Combiner votre chaudière à condensation avec des énergies renouvelables
Vous souhaitez faire appel aux énergies renouvelables ? Sachez qu’il est facile de combiner une chaudière gaz à condensation avec des capteurs solaires thermiques pour chauffer votre eau sanitaire.
Comment fonctionne une chaudière gaz à condensation ?
Le fonctionnement d’une chaudière gaz à condensation la rend plus performante qu’un modèle “classique“ de chaudière. En effet, au lieu de laisser s’échapper les fumées issues de la combustion du gaz, cet appareil tire profit de la chaleur latente qu’elles contiennent. La chaleur de condensation de la vapeur d’eau des fumées est ainsi utilisée pour chauffer l’eau de retour du circuit de chauffage.
Les chaudières à condensation sont désormais pourvues de dispositif de régulation performants qui permettent d’ajuster la production aux besoins.
En récupérant le maximum de chaleur et en limitant considérablement les pertes d’énergie, la chaudière gaz à condensation possède un rendement bien plus élevé qu’une chaudière vieillissante. Le potentiel d’économies d’énergie est donc considérable.
Bénéficiez d’une prime pour le remplacement de vos fenêtres
Vous avez envie de profiter d’un meilleur confort thermique chez vous, tout en diminuant vos consommations de chauffage ? Pensez à remplacer vos fenêtres !
Le programme enoprimes récompense les travaux de rénovation dans votre logement. Outre l’isolation des murs, de la toiture, des combles ou d’une dalle inférieure, recevez une prime pour le changement de vos fenêtres.
Changer de fenêtres : quelles sont les conditions pour obtenir une prime ?
Les parois vitrées (fenêtres, portes-fenêtres, baies vitrées, fenêtres de toit) ont un rôle important à jouer dans la réussite de votre isolation. Leur efficacité énergétique dépend du vitrage, de la menuiserie et de la qualité de la pose.
Changer vos anciennes fenêtres pour des modèles plus performants évite les infiltrations d’air froid et les pertes de chaleur. Cette mesure permet aussi de supprimer les ponts thermiques qui existent entre les murs et les menuiseries des fenêtres.
Par exemple, vous pouvez obtenir une aide pour l’installation de fenêtres double vitrage à isolation renforcée, ou vitrage à haut rendement. Avec une lame remplie d’argon entre les vitrages et une couche à basse émissivité sur l’une des faces du verre, cette technique possède un pouvoir isolant deux à trois fois supérieur au double vitrage classique.
La pose de fenêtres triple vitrage à gaz isolants est également éligible aux enoprimes. Ce type de parois vitrées offre un coefficient de transmission thermique encore meilleur, empêchant la chaleur du logement de s’échapper à l’extérieur.
Retrouvez toutes les opérations éligibles au programme enoprimes.
Quels sont les travaux pour l’installation d’une chaudière gaz à condensation ?
Une chaudière gaz à condensation est facile à installer. Pas besoin de travaux conséquents ! Elle se substitue aisément à tout type de chaudière en place, quelle que soit l’énergie utilisée (fioul ou gaz), et se raccorde au circuit de chauffage à eau chaude existant.
Cet appareil peut aussi bien équiper une maison qu’un appartement. Si vous ne possédez pas de local spécifique, une chaudière murale compacte et silencieuse trouvera facilement sa place dans la cuisine. Il faut juste s’assurer qu’elle est bien étanche et raccordée à un conduit d’évacuation des fumées de combustion.
Optimisez le fonctionnement de votre chaudière gaz à condensation
Pour profiter des performances maximales de votre chaudière gaz à condensation, la température de retour de l’eau du système de chauffage doit être la plus basse possible, vous pouvez vous orienter vers le périmètre de 50 à 60°C. Le rendement sera ainsi meilleur avec des émetteurs de chaleur fonctionnant à basse température (plancher chauffant ou radiateurs basse température). La régulation adaptée (pas besoin de chauffer l’eau à 70°C s’il fait doux à l’extérieur !) y contribue.
Pour garantir la durée de vie, les performances et la sécurité de l’installation, pensez à l’entretien annuel par un professionnel de votre chaudière gaz à condensation
Besoin de conseils pour choisir votre chaudière gaz à condensation ?
Vous souhaitez mieux connaître les différents modèles de chaudières gaz à condensation disponibles sur le marché ? Profitez des conseils gratuits de nos experts ! Nous vous mettons en relation avec l’un de nos partenaires enoprimes agréés. Contactez-nous si vous avez d’autres questions !
Quel est le montant de la prime pour l’installation d’une chaudière gaz à condensation ?
Comme d’autres travaux de rénovation énergétique, l’installation d’une chaudière gaz à condensation vous permet de bénéficier d’une subvention enoprimes. Grâce à ce programme, vous réduisez le montant de votre investissement, tout en réalisant des économies d’énergie tout au long de l’année !
Profitez également de 30 % plus sur votre Klimabonus (pour la suppression d’une chaudière à gaz ou fioul de plus de 10 ans) et de 2 000 € max. Klimabonus (pour la suppression d’une cuve de fioul).