Vous souhaitez réaliser des économies d’énergie et améliorer le confort thermique dans votre logement ? Il est temps de changer de chauffage ! enoprimes vous explique les nombreux avantages de la pompe à chaleur air-eau. Le saviez-vous ? L’installation de cet équipement ouvre droit à une prime de rénovation énergétique.
Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur air-eau ?
Une pompe à chaleur (PAC) air-eau est un équipement de chauffage qui capte la chaleur dans l’air ambiant pour la restituer à une température plus élevée dans votre logement.
La PAC air-eau doit être alimentée par de l’électricité. Plus le modèle est performant et plus la quantité d’énergie nécessaire à son fonctionnement est faible. Pour connaître la performance d’une PAC, il faut se référer à son COP : coefficient de performance. Par exemple, un COP de 3 signifie que la pompe à chaleur est capable de générer 3 kWh de chaleur en consommant seulement 1 kWh d’électricité.
Pourquoi choisir une PAC air-eau ?
Vous recherchez un équipement à la fois économique et écologique pour le chauffage de votre maison et la production de l’eau chaude sanitaire ? Vous n’avez pas accès au réseau de gaz ? Vous souhaitez remplacer votre ancienne chaudière au fioul ? Selon vos besoins et les caractéristiques de votre habitation, la pompe à chaleur air-eau peut être la bonne réponse !
En récupérant l’énergie gratuite et inépuisable de l’air qui nous entoure, la PAC air-eau constitue la solution idéale pour réaliser des économies d’énergie, tout en offrant un confort thermique optimal tout au long de l’année.
Fiable et très performante, la pompe à chaleur air-eau a plus d’un avantage :
- facilité de mise en œuvre ;
- adaptation au réseau de chauffage existant ;
- peu d’encombrement ;
- entretien simple ;
- réversibilité de certains modèles pour le rafraîchissement du logement en été ;
- pas de recours aux énergies fossiles ;
- réduction des gaz à effet de serre ;
- pas de coût de transport ;
- pas de stockage de combustible.
À noter également que vous pouvez facilement combiner une PAC air-eau avec des panneaux solaires thermiques pour la production de l’eau chaude sanitaire.
Comment fonctionne une pompe à chaleur air-eau ?
Une pompe à chaleur air-eau est constituée d’un circuit fermé et étanche où circule un fluide frigorigène. Ce dernier traverse quatre organes :
- L’évaporateur transfère la chaleur de l’environnement vers le fluide frigorigène qui se vaporise alors.
- Le compresseur élève la température et la pression du fluide frigorigène.
- Le condenseur restitue la chaleur au logement. Le fluide frigorigène condense et revient donc à l’état liquide.
- Le détendeur abaisse la température et la pression du fluide frigorigène.
Quels sont les travaux pour l’installation d’une pompe à chaleur air-eau ?
La PAC air-eau peut aussi bien convenir à une maison qu’à un appartement. Son faible encombrement ne demande qu’un peu d’espace à l’extérieur du logement pour l’installation de l’unité extérieure de condensation.
Vous possédez déjà un réseau de chauffage fonctionnant à l’eau chaude ? L’installation d’une pompe à chaleur air-eau ne nécessite pas de travaux conséquents car vous allez pouvoir le conserver.
Avec un plancher chauffant ou des radiateurs basse température, choisissez une PAC air-eau basse température qui offre un rendement très intéressant.
Votre système de chauffage est ancien ? Une PAC haute température peut fonctionner avec des radiateurs “classiques“. Néanmoins, souvent dans les logements existants, les radiateurs sont surdimensionnés et permettent de réduire le régime de température permettant d’opter pour une pompe à chaleur basse température. Vous pouvez vous orienter vers le périmètre de 45 à 55°C.
Vous envisagez une rénovation lourde ? Bien que complexe à mettre en œuvre, un plancher chauffant constitue la solution idéale pour combiner performance et confort thermique. Une solution moins coûteuse consiste à installer des radiateurs basse température dans un périmètre de 45 à 55°C.
N’oubliez pas de prendre en compte le volume sonore de l’unité extérieure. Les modèles disponibles sur le marché sont plus ou moins silencieux. Le bruit généré par la PAC ne doit pas être une nuisance pour vous ou le voisinage. Attention : Les pompes à chaleur doivent respecter certaines contraintes au niveau du bruit pour pouvoir bénéficier des aides.
Optimisez le fonctionnement de votre PAC air-eau
Faites confiance à des professionnels qualifiés, capables de déterminer si la pompe à chaleur air-eau est une bonne solution pour votre logement. Ils garantiront la qualité de l’installation complète et calculeront le dimensionnement de votre nouvel équipement. La puissance de la PAC doit être suffisante pour couvrir vos besoins de chaleur, sans entraîner de surconsommations inutiles.
Comme pour tout projet de changement de chauffage, vous réaliserez encore plus d’économies d’énergie si votre habitation est bien isolée.
L’entretien régulier de votre PAC air-eau par un spécialiste assurera sa longévité. Veillez également à ce que rien ne vienne gêner la circulation de l’air autour de l’unité extérieure (feuilles, détritus).
Besoin de conseils pour choisir votre pompe à chaleur air-eau ?
Vous souhaitez plus d’informations sur l’installation d’une pompe à chaleur air-eau et sur les différents modèles disponibles ? Nous vous mettons en relation avec l’un de nos partenaires enoprimes agréés. L’occasion de bénéficier de conseils gratuits et personnalisés de nos experts. Contactez-nous si vous avez d’autres questions !
Quel est le montant de la prime pour l’installation d’une pompe à chaleur air-eau ?
L’installation d’une PAC air-eau ouvre droit à une subvention du programme enoprimes. Vous limitez le montant de votre investissement et vous réalisez des économies à long terme !
Profitez également d’un bonus substitution fioul de 500 € d’enoprimes (pour la suppression d’une chaudière à fioul et la mise en place d’une pompe à chaleur ou d’une chauffage au bois), de 30 % plus sur votre Klimabonus (pour la suppression d’une chaudière à gaz ou fioul de plus de 10 ans) et de 2 000 € max. Klimabonus (pour la suppression d’une cuve de fioul).