Vous souhaitez chauffer votre logement plus efficacement ? Vous voulez réaliser des économies d’énergie et améliorer votre confort thermique ? Changez votre chauffage et profitez de l’efficacité d’une pompe à chaleur géothermique ! enoprimes vous guide dans l’installation de votre nouvel équipement. Ces travaux de rénovation énergétique sont éligibles à une prime.
Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur géothermique ?
Une pompe à chaleur (PAC) est un équipement de chauffage qui prélève de la chaleur dans le milieu environnant pour la restituer à une température plus élevée dans votre logement. Parmi les technologies existantes, la PAC géothermique puise la chaleur emmagasinée dans le sol, par l’intermédiaire de capteurs souterrains.
COP : indice de performance des pompes à chaleur géothermiques
Pour fonctionner, une pompe à chaleur géothermique consomme de l’électricité. La performance d’une PAC est définie par son coefficient de performance (COP). Plus le COP est élevé, plus la quantité d’énergie nécessaire pour faire fonctionner la PAC est faible. Un COP égal à 3 signifie que la pompe à chaleur génère 3 kWh de chaleur pour seulement 1 kWh d’électricité consommé.
Pourquoi choisir une PAC géothermique ?
Vous possédez une surface de terrain autour de votre habitation ? En utilisant l’énergie propre, gratuite et inépuisable du sol, la pompe à chaleur géothermique est une solution à la fois économique et écologique pour le chauffage de votre logement.
La PAC géothermique est fiable et très performante, même pendant les hivers les plus froids. Elle permet de réaliser d’importantes économies d’énergie, tout en profitant d’un confort thermique optimal. Même si l’investissement est relativement élevé, l’installation d’une PAC est rapidement rentabilisée.
Ce système limite le recours aux énergies fossiles et les émissions de gaz à effet de serre. Aucun stockage de combustible, ni de coût de transport !
Vous n’avez pas besoin de remplacer votre réseau de chauffage existant pour raccorder la pompe à chaleur. Cet équipement est également simple d’entretien.
Autre avantage, la PAC géothermique peut servir à la production de l’eau chaude sanitaire.
La plupart des modèles sont réversibles, c’est-à-dire qu’ils peuvent rafraîchir votre habitation en été, en rejetant la chaleur à l’extérieur.
Comment fonctionne une pompe à chaleur géothermique ?
Une pompe à chaleur géothermique est constituée d’un circuit fermé et étanche abritant un fluide frigorigène. Ce dernier circule au sein de quatre éléments, à l’état liquide ou gazeux :
- L’évaporateur transfère la chaleur de l’environnement vers le fluide frigorigène qui se vaporise alors.
- Le compresseur élève la température et la pression du fluide frigorigène.
- Le condenseur restitue la chaleur au logement. Le fluide frigorigène condense et revient donc à l’état liquide.
- Le détendeur abaisse la température et la pression du fluide frigorigène.
Quels sont les travaux pour l’installation d’une pompe à chaleur géothermique ?
Une PAC géothermique récupère la chaleur dans le sol grâce à des capteurs enterrés. Selon la configuration de votre terrain, trois techniques peuvent être utilisées :
- les collecteurs géothermiques horizontaux ;
- les sondes géothermiques verticales ;
- les corbeilles ou sondes hélicoïdales.
Capteurs géothermiques horizontaux
Les capteurs horizontaux sont constitués de tubes, longs de plusieurs centaines de mètres, repliés en boucles et enterrés horizontalement à faible profondeur. Pour ce type d’installation, vous devez posséder une grande surface de terrain (environ le double de la surface du logement à chauffer). Pour une maison de 150 m2, les capteurs horizontaux occuperont environ 300 m2 du jardin.
Pompe à chaleur sur sondes thermiques verticales
Si votre terrain est petit, optez pour les sondes verticales (deux tubes formant un U). Plus coûteux et plus délicat à mettre en œuvre, ce système très performant nécessite un forage, parfois jusqu’à 100 m de profondeur.
Attention : les forages géothermiques sont soumis à des autorisations administratives. Renseignez-vous auprès de l’administration de la gestion de l’eau.
Installation d’une PAC géothermique avec corbeilles ou sondes hélicoïdales
Il existe une alternative avec les corbeilles géothermiques ou sondes hélicoïdales. Ces tubes spiralés, de forme conique ou cylindrique, ne sont enterrés qu’à quelques mètres de profondeur avec une faible emprise au sol.
Attention : Les pompes à chaleur doivent respecter certaines contraintes au niveau du bruit pour pouvoir bénéficier des aides.
Optimisez le rendement de votre PAC géothermique
Pour votre projet, choisissez toujours des professionnels qualifiés. Ils garantiront la qualité de l’installation de votre PAC géothermique et de la pose des capteurs souterrains. Ils veilleront également au bon dimensionnement de l’équipement (la puissance de la PAC doit être adaptée à votre logement et à vos besoins).
Pour optimiser le rendement de votre PAC, il est préférable que de votre habitation soit performante. Il est aussi préférable de raccorder la PAC à un plancher chauffant ou des radiateurs basse température.
Pensez ensuite à l’entretien régulier de votre pompe à chaleur géothermique.
Besoin de conseils pour choisir votre pompe à chaleur ?
Vous souhaitez mieux connaître les différentes technologies et modèles de pompes à chaleur ? Bénéficiez de conseils gratuits d’experts, adaptés à vos besoins et aux caractéristiques de votre logement. Nous vous mettons en relation avec l’un de nos partenaires enoprimes agréés. Contactez-nous si vous avez d’autres questions !
Quel est le montant de la prime pour l’installation d’une pompe à chaleur géothermique ?
Bonne nouvelle ! L’installation d’une PAC géothermique est éligible à une subvention du programme enoprimes. Ce coup de pouce financier vous permettra de limiter le montant de votre investissement.
Profitez également d’un bonus substitution fioul de 500 € d’enoprimes (pour la suppression d’une chaudière à fioul et la mise en place d’une pompe à chaleur ou d’une chauffage au bois), de 30 % plus sur votre Klimabonus (pour la suppression d’une chaudière à gaz ou fioul de plus de 10 ans) et de 2 000 € max. Klimabonus (pour la suppression d’une cuve de fioul).