Vous souhaitez faire baisser votre facture d’énergie ? Vous voulez faire appel aux énergies renouvelables ? Une installation solaire thermique peut être la solution que vous recherchez. Découvrez avec enoprimes les avantages et les modalités de mise en œuvre de cet équipement. Et réduisez le montant de votre investissement en profitant d’une prime pour la rénovation énergétique !
Qu’est-ce qu’une installation solaire thermique ?
Une installation solaire thermique capte l’énergie solaire pour produire de la chaleur dans votre logement. Cette énergie renouvelable sert à la production d’une partie de l’eau chaude sanitaire, et parfois du chauffage.
Un appoint (chaudière, pompe à chaleur, second ballon, résistance électrique intégrée) est indispensable pour assurer vos besoins de chaleur lorsque l’ensoleillement est insuffisant.
Attention : il ne faut pas confondre les panneaux solaires thermiques avec les panneaux solaires photovoltaïques qui eux servent à produire de l’électricité. Le saviez-vous ? Il existe des panneaux solaires hybrides qui combinent capteurs thermiques et capteurs photovoltaïques.
Pourquoi choisir une installation solaire thermique ?
Contrairement aux idées reçues, pas besoin de vivre sous des cieux plus cléments pour profiter des avantages d’une installation solaire thermique. Ce système reste rentable même au Luxembourg !
L’énergie solaire offre bien des avantages :
- elle est gratuite;
- elle est inépuisable;
- elle s’appuie sur des équipements fiables, avec une longue durée de vie ;
- elle lutte contre la hausse des prix des énergies ;
- elle réduit notre dépendance aux énergies fossiles ;
- elle diminue les émissions de polluants et de gaz à effet de serre.
En couvrant une partie de vos besoins de chaleur, une installation solaire thermique vous permet de réaliser d’importantes économies d’énergie, tout en préservant l’environnement.
Comment fonctionne une installation solaire thermique ?
Installés généralement sur le toit de votre habitation, les panneaux solaires thermiques captent l’énergie des rayonnements solaires pour réchauffer un fluide caloporteur. Cette chaleur captée est transportée par des tuyaux et transmise à un réservoir via un échangeur de chaleur.
Il existe deux types de capteurs solaires thermiques : les capteurs plans vitrés qui sont les plus courants, et les capteurs tubulaires, composés de tubes sous vide d’air.
L’énergie solaire peut être entièrement dédiée à la production de l’eau chaude sanitaire. On parle alors de chauffe-eau solaire individuel (CESI). Cet appareil accumule l’eau chaude produite en attendant son utilisation dans votre salle de bains ou votre cuisine.
Une régulation électronique permet de tirer profit au maximum de l’énergie solaire disponible. Lorsque l’ensoleillement est insuffisant, l’appoint de chaleur (chaudière, pompe à chaleur, second ballon, résistance électrique intégrée) prend le relais. On considère que le CESI peut couvrir 50 à 80 % des besoins annuels en eau chaude sanitaire d’un foyer.
Vous souhaitez profiter pleinement de l’énergie solaire ? Choisissez le système solaire combiné (SSC) qui participe à la fois à la production de l’eau chaude sanitaire et au chauffage du logement. Plus complexe à mettre en œuvre, cet équipement peut couvrir 40 à 60 % des besoins de chauffage d’un foyer. Un appoint pour le chauffage est donc également indispensable.
Quels sont les travaux pour une installation solaire thermique ?
Bien que l’énergie solaire soit présente partout, tous les logements ne sont pas adaptés pour accueillir une installation solaire thermique. L’installateur vérifiera les points suivants :
- l’inclinaison, à définir selon les besoins;
- l’orientation, idéalement au sud;
- l’absence de masques solaires, c’est-à-dire tout ce qui pourrait faire de l’ombre aux capteurs (bâtiment, arbre, cheminée, topographie) ;
- la surface de capteurs, en fonction de la localisation géographique, du nombre de personnes dans le foyer, de la taille et l’isolation du logement.
Pendant la phase de travaux, le professionnel intervient en quelques jours, à plusieurs endroits dans votre logement. Il pose les capteurs solaires thermiques, généralement sur le toit, installe le ballon de stockage, ainsi que le circuit du fluide caloporteur depuis les capteurs jusqu’au ballon.
Optimisez le fonctionnement de votre installation solaire thermique
Seul un professionnel qualifié est en mesure de réaliser les calculs précis de dimensionnement de votre installation solaire thermique. Objectif : profitez de façon optimale de l’énergie solaire ! Le surdimensionnement de l’installation par rapport à vos besoins peut entraîner un surcoût à l’achat, ainsi qu’une usure prématurée en cas de surchauffe estivale.
Il est conseillé de privilégier les installations complètes proposées par un même fournisseur pour une meilleure coordination du système.
Les tuyauteries et le ballon de stockage doivent être très bien isolés afin de limiter les déperditions de chaleur.
L’entretien régulier par un professionnel garantira le fonctionnement et la durabilité de votre installation solaire thermique.
Besoin de conseils pour choisir votre installation solaire thermique ?
Vous souhaitez vous informer sur les différentes installations solaires et savoir si votre logement peut recevoir cet équipement ? Nos experts sont à votre disposition pour vous conseiller gratuitement ! Nous vous mettons en relation avec l’un de nos partenaires enoprimes agréés. Contactez-nous si vous avez d’autres questions !
Quel est le montant de la prime pour une installation solaire thermique ?
Le programme enoprimes accompagne les particuliers au Luxembourg dans leurs travaux de rénovation énergétique par l’octroi d’une prime pour une installation solaire thermique. Profitez du potentiel d’économies d’énergie d’une installation solaire thermique, tout en bénéficiant d’une aide financière qui diminue le coût de votre investissement !